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Publié le vendredi 14 octobre 2022

Vos qualités humaines ont-elles vraiment leur place au travail

À chaque métier correspond un diplôme, ce n’est un mystère pour personne. Ajoutez à cela une solide expérience et le tableau sera parfait ! Vraiment ? Cette vision n’est plus tout à fait exacte. S’il est vrai que toute profession nécessite de réels savoir et savoir-faire, les qualités humaines d’un candidat – soft skills – dessinent les contours de sa personnalité professionnelle. Les employeurs savent le voir. Pourquoi et comment en parler pour convaincre ? 

Les deux grands types de compétences ou la distinction entre soft skills et hard skills 

Les hard skills représentent les compétences acquises à la suite d’une formation scolaire ou universitaire, autrement dit vos diplômes et certificats. Le concept de softs skills, quant à lui, émerge dans les années 60, au sein de l’armée américaine. Ces autres compétences rassemblent les aptitudes comportementales vis-à-vis des supérieurs et collaborateurs. Cela englobe donc nos qualités humaines, mais pas seulement. Ayant connaissance des soft skills d’un candidat, un employeur sait si cette personne saura s’adapter à un contexte en mutation. Il pourra imaginer son comportement au sein d’une équipe de travail, son implication. Il aura aussi une idée de son intelligence émotionnelle, etc. 

Les soft skills, supplément d’âme particulièrement apprécié des employeurs 

Au-delà des classiques « assiduité », « ponctualité » ou « perfectionnisme », les employeurs veulent connaître vos valeurs. C’est souvent votre vie privée qui pourra les illustrer. Vous rejoignez une association de nettoyage des plages certains weekends , vous êtes membres actifs d’une association de musique ou encore vous entraînez des poussins au club de basket de votre commune… Dans chacune de ces activités, vos valeurs apparaissent. Ces engagements témoignent de votre personnalité : écologiste, altruiste, communicante… Ils parlent aussi de votre capacité à travailler en équipe. La bienveillance étant particulièrement appréciée, n’hésitez pas non plus à parler de votre stage de communication non violente, de vos actes de bénévolat, etc.

Faire de ses qualités humaines de vrais cadeaux dans sa vie professionnelle

Si le recruteur vous demande quelles sont vos qualités, prenez la question comme un tremplin. À compétences égales, il choisira le collaborateur le plus « humain ». Avoir de belles soft skills, en corrélation avec les valeurs de l’entreprise bien entendu, peut parfois vous faire décrocher le poste, même si vous avez peu d’expérience. Car c’est bien cela qui dessine votre personnalité, au-delà d’une formation ou d’un diplôme. C’est ainsi que vous ferez la différence. Quant à vous, aligné.e avec vos valeurs, vous avez toutes les chances de rejoindre votre cadre de travail idéal.