dimanche 31 mars 2024
Delphine Coquio prend les rênes de Facilium en avril 2018. Cette aventure devient la sienne. Aujourd’hui, l’ADN de cette agence de proximité – humaine et familiale – reste intacte. Delphine et son équipe font vivre ces valeurs comme on revient à soi, avec cœur et authenticité.
Delphine, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Avec plaisir. J’ai bientôt 48 ans et je suis pacsée. J’ai 3 enfants, dont deux grands de 15 et 20 ans et une plus petite de 5 ans et demi. J’ai aussi un chien, Albert (sourire) et je vis à Rennes.
Un aperçu de votre parcours professionnel ?
J’ai commencé en tant que cheffe de rayon en bijouterie chez Auchan, au Havre. 5 ans plus tard, je déménage dans l’Orne. Je contacte 3 agences d’intérim. Manpower me propose un poste de chargée d’affaires en interne. J’arrive à Rennes en 2001. Je deviens responsable de 2 agences. Fin 2007, je travaille pour Fraikin, entreprise de location de véhicules utilitaires. Je deviens cheffe des ventes au bout de 2 ans. Après 7 ans d’activité, je ne m’y retrouve plus.
C’est à cette époque-là que naît Facilium ?
Pas tout à fait. Je fais connaissance avec Alain Charlès dans un autre contexte. Il a lui aussi travaillé pour Manpower jusqu’en 2007. En 2008, Il crée une franchise Temporis. 5 ans plus tard, l’aventure Facilium débute. Alain fait tomber la franchise pour fonder cette agence indépendante. Je travaille à ses côtés en octobre 2017. La même année, il me propose de racheter. Je ne suis pas prête. C’est seulement en avril 2018 que je me décide.
Rester indépendant, n’est-ce pas un pari un peu risqué ?
97% de nos clients sont des PME. L’idée était de conserver l’ADN de l’agence qu’Alain et son épouse avaient créée : ses valeurs humaines et sa proximité. Pour moi qui ai évolué au sein de grands groupes, ce mot prend tout son sens. Être Facilium, c’est être proche des gens.
« Proche des gens et local », en somme. C’est bien ça ?
Oui, complètement. Aujourd’hui nous avons 2500 candidats. 70% d’entre eux sont sans véhicule. Ça aussi c’est parlant. Nous leur proposons des missions sur Rennes et sa petite couronne. Le bassin est très dynamique. Il y a de quoi faire. Inutile pour nous de nous éloigner. Tout peut se faire en bus, en métro, à pied ou à vélo.
Le mois prochain, découvrez une nouvelle interview de Delphine COQUIO : « travailler ensemble, une alchimie ».