Actualités Facilium

Publié le dimanche 11 février 2024

Lutter contre la sédentarité au travail – épisode 2 : les solutions

On l’aura compris, il est vital de parvenir à bouger suffisamment dans sa journée. Plus précisément, il devient essentiel d’intégrer de l’activité physique au sein même de notre vie au travail alors même que le métier nous maintient assis. Éloigner l’imprimante pour obliger à se lever, prendre l’habitude d’aller échanger en direct avec un collègue dans le bureau adjacent, au lieu de lui envoyer un mail… Ces pratiques vont dans le bon sens. Cependant, de réelles stratégies d’entreprise semblent incontournables pour mener chaque professionnel vers un équilibre indispensable à sa bonne santé.

Les stratégies d’entreprise pour agir au long cours

La première stratégie consiste à modifier la politique d’entreprise : organisation de réunions debout, pauses actives, installation de salles de sport au sein de l’entreprise…ces changements abondent dans le même sens pour favoriser l’équilibre des collaborateurs.

Repenser et réaménager l’environnement de travail est un autre volet tout aussi important. C’est ainsi que certaines entreprises s’équipent, petit à petit de mobiliers actifs : bureaux assis-debout, bureaux avec pédalage ou tapis roulant, etc. 

Enfin, le fait d’informer et de motiver le personnel est le troisième point à ne pas négliger. L’affichage, l’envoi d’alertes mail ou SMS pour interrompre le temps passé assis, des entretiens individuels manager-collaborateur sont autant d’éléments permettant d’encourager les salariés à adopter de nouvelles habitudes.

Les initiatives individuelles pour prendre en main sa santé au travail

Ainsi informé et encouragé par le collectif, chacun peut agir et réorganiser sa façon de travailler. Les études ont démontré que se lever de son siège toutes les 30 minutes pour marcher 2 minutes, ou encore, lever les yeux de son écran 15 secondes toutes les 15 minutes, sont des habitudes qui mettent fin au cercle vicieux. La première action permet une baisse de 43 % du pic glycémique au prochain repas. La seconde aide à cligner des yeux plus naturellement, pour permettre une réhydratation et retrouver du confort. 

Des applications existent pour acquérir de nouveaux réflexes et les intégrer au fil de la journée : Outstanding App, Eyecare 20 20 20 App, et une autre, plus complète, Time out Break Reminders que l’on peut programmer précisément.

En un mot…

Le train est en marche pour adapter nos nouveaux modes de vie aux besoins de l’organisme. L’importance de changer nos habitudes au bureau doit gagner du terrain pour réapprendre au genre humain à marcher, courir, danser. Outre l’augmentation des mouvements physiques, nous réalisons que ces nouvelles pratiques favorisent les interactions entre collaborateurs. Alors, peut-être que cette lutte contre la sédentarité et pour la bonne santé permet, sans le savoir, participe à une vie sociale plus riche.