Actualités Facilium

Publié le mardi 19 mars 2024

Les animaux domestiques ont-ils leur place au travail ?

À l’heure où la fidélisation et la motivation des collaborateurs de l’entreprise représentent l’enjeu RH numéro 1 en France, il peut s’avérer pertinent de se pencher sur les réels bienfaits de la présence de nos boules de poil préférées au sein de nos entreprises. Au-delà du fait de rapprocher l’animal de son maître qui lui manque tant sur ces amplitudes horaires au bureau, l’on observe un impact largement positif sur le travail, l’ambiance et le niveau de stress. De quoi nous faire réfléchir sur cette pratique, déjà très présente outre-Atlantique.

Les avantages individuels

Parmi les facteurs favorisant le bonheur au travail, il y a cette présence réconfortante de l’animal de compagnie. 60% des personnes qui viennent au travail, accompagnées de leur animal, se disent moins stressées et beaucoup plus fidèles au poste. Caresser ou câliner une petite boule de poil fait du bien en réduisant les tensions internes. « C’est meilleur pour la santé qu’une pause cigarette » ajoute l’une d’entre elles. D’ailleurs, le maître en question n’a plus à culpabiliser de laisser son petit compagnon seul à la maison. L’animal contribue aussi à la bonne santé de son maître lorsque ce dernier s’octroie des pauses à l’extérieur pour faire quelques pas, le temps que son petit compagnon fasse ses besoins et qu’il se dégourdisse les pattes.

De réels bienfaits au sein des équipes et pour le travail

Les animaux créent immanquablement des interactions entre les gens. Et ça, c’est bon pour l’ambiance de travail. Là où il y a un animal de compagnie, les interactions sont nombreuses. Il suffit d’observer la cohésion que sa présence génère. Les équipes sont également plus productives, faisant preuve de davantage de créativité et d’apaisement. Le niveau de pression s’abaisse beaucoup plus aisément. De surcroît, les employés qui constatent l’ouverture de leur entreprise à cette pratique ont davantage confiance en elle.

Quelques chiffres…

L’université de Lincoln en 2019 a réalisé une enquête auprès de salariés qui emmenaient régulièrement leur animal domestique au bureau. Il s’est avéré que, parmi ces personnes, 22% se sont dits plus satisfaits de leur condition de travail. Leur concentration a augmenté de 33,4%. Enfin, 16,5% d’entre elles se sentent plus concernés par leur mission. Ces chiffres témoignent donc de l’influence de l’animal de compagnie présent dans les locaux sur l’implication de son maître. Plus tard, en 2020, au moment de reprendre le chemin du travail après la crise covid, 70 % des salariés, qui avaient télétravaillé pendant le temps du confinement, ont avoué que leur boule de poil allait leur manquer.

Comment encadrer la pratique ?

La loi française interdit la présence des animaux au sein de l’Administration et des entreprises alimentaires. Pour toutes les autres, la décision d’accepter ou nous les animaux domestiques des salariés et le cadre à donner restent à la discrétion des dirigeants de chaque entreprise. Il s’agira de définir le nombre d’animaux que chaque service peut accueillir et de décider des espèces acceptées en fonction de leur capacité d’adaptation. Cela va sans dire que l’animal doit être propre, calme et peu bruyant, pour le confort de tous. Il sera important aussi de s’assurer qu’aucun des membres du service n’est allergique ou phobique avant d’ouvrir les portes aux compagnons à 4 pattes.

En un mot

Après avoir bien délimité le périmètre, permettre cette nouveauté aux collaborateurs d’une entreprise revient à écrire un nouveau chapitre. Si cette pratique peut paraître saugrenue pour certains, les bienfaits reconnus sont susceptibles d’aller bien au-delà de ce que l’on peut imaginer. Qui sait d’ailleurs… Il n’est pas impossible qu’un de ces animaux devienne la mascotte de votre entreprise, témoignant ainsi de la bonne ambiance qui règne au sein de votre établissement.