Industrie Transports et logistique

Gestionnaire de stock (h/f)

Le gestionnaire de stock occupe un poste stratégique au sein de l’entreprise. En effet, il est en charge de l’organisation de la chaîne d’approvisionnement et de l’optimisation du stock (entrées et sorties). Il supervise le traitement des commandes et veille à éviter toute rupture. Une profession rigoureuse mais qui offre de nombreuses perspectives de carrière.

Description du métier de gestionnaire de stock

Quel est le rôle de ce professionnel ?

Le gestionnaire de stock a, comme l’appellation le laisse à penser, la charge de gérer les stocks de l’entreprise, c’est-à-dire, aussi bien les entrées de marchandises (denrées, pièces, etc.) que les sorties.
Son objectif principal est d’optimiser ce flux pour le minimiser et réduire les coûts pour l’entreprise. Cela implique une gestion pertinente des marchandises, mais également beaucoup de rigueur. Il est également chargé de la réalisation des inventaires, de l’organisation du stockage et de la détection des produits défectueux.
S’il doit gérer au mieux le flux de marchandises, il doit cependant veiller à éviter toute rupture de stock. Une telle situation ne pourrait qu’avoir de lourdes conséquences financières pour la structure qui l’emploie. A ce titre, le gestionnaire de stock est le garant de la disponibilité de la marchandise. C’est la raison pour laquelle il travaille de concert avec les fournisseurs et les sociétés de transport.

Les autres appellations pour ce poste

Le métier de gestionnaire de stock (GS) connaît d’autres appellations, au rang desquelles :

  • magasinier ;
  • responsable des approvisionnements ;
  • responsable des stocks ;
  • gestionnaire d’approvisionnement.

Conditions et horaires de travail d’un GS

Le gestionnaire de stock travaille principalement dans des entrepôts appartenant à des entreprises à l’activité très diverse (vente à distance, secteur industriel, grande distribution, plateformes, etc.). La plupart du temps, le magasinier exerce en journée et dans des structures à température ambiante.

Toutefois, en fonction de l’activité de la structure dans laquelle il évolue, il peut être amené à travailler le week-end, la nuit ou dans un environnement froid. C’est toutefois moins fréquent.
Le gestionnaire de stock dirige une équipe composée de caristes et autres salariés indispensables. Il est en permanence en relation avec les commerciaux et les transporteurs. Il est rattaché à un responsable magasin ou à un responsable d’entrepôt.

Quelles sont les différentes missions du responsable des stocks ?

Le gestionnaire de stock est un professionnel qui se voit confier de nombreuses missions. Si celles-ci peuvent légèrement différer d’une entreprise à une autre, elles ont généralement comme trait commun :

  • l’organisation de la chaîne d’approvisionnement : avant même de gérer son stock, il doit structurer et optimiser tout ce qui est en lien avec la chaîne d’approvisionnement ;
  • la planification et le traitement des livraisons en rapport avec les fournisseurs : rares sont les activités économiques qui ne connaissent pas de saisonnalité. Pour disposer en permanence du stock de marchandises ou de pièces nécessaires tout en réduisant les coûts, il établit un calendrier des prévisions de ventes (quantité, fréquence, etc.), et donc des besoins qui sont liés. Pour parer à toute rupture, il doit impérativement prendre en considération divers points clefs comme les délais de fabrication ou de livraison pour chaque fournisseur ;
  • la vérification des livraisons, notamment en ce qui concerne la qualité, l’état, les manques et la conformité ;
  • un suivi permanent de l’état du stock et des ventes ;
  • la gestion des urgences comme une livraison qui a du retard, une erreur de livraison ou une rupture chez le fournisseur ;
  • la préparation des commandes avec négociation des prix et des conditions de livraison avec les fournisseurs ;
  • la gestion des coûts, notamment en veillant à une parfaite organisation de l’espace de stockage. Ce dernier a plusieurs fonctions comme de favoriser la circulation dans l’entrepôt, mais également d’éviter toute erreur dans la gestion du stock ;
  • la réalisation des inventaires pour s’assurer que les quantités théoriques fournies par l’outil informatique correspondent bien avec la réalité du stock physique.

Qualités et formations requises pour devenir gestionnaire de stock ?

Comme souvent, le métier de gestionnaire de stock requiert certaines qualités personnelles, mais également une formation spécifique. Quelles sont-elles ?

Quelles sont les qualités requises ?

Le magasinier doit impérativement avoir le sens du relationnel. En effet, outre l’équipe dont il a la charge, il est en permanence en relation avec de nombreux autres collaborateurs de l’entreprise, mais aussi des commerciaux et des transporteurs. Outre cette qualité essentielle, il doit également faire preuve :

  • de rigueur : impossible de gérer un stock sans être rigoureux ;
  • d’organisation pour planifier à l’avance ses besoins ;
  • de sang froid pour mieux appréhender certaines situations générant du stress comme un retard de livraison ;
  • d’une bonne connaissance des outils informatiques nécessaires à la gestion de stock.

Quelle formation pour accéder à ce métier ?

En plus de ces qualités indispensables, le gestionnaire de stock est avant tout un professionnel qui est titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • un titre professionnel de Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (TSMEL) ;
  • un baccalauréat professionnel Logistique ;
  • un baccalauréat professionnel Exploitation des transports ;
  • un BTS Emballage et conditionnement ;
  • un DUT Gestion Logistique et transport ;
  • une licence professionnelle en logistique.

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?

La profession de gestionnaire de stock est actuellement très demandée sur le marché du travail. Face à cette demande soutenue depuis des années, les personnes titulaires de l’une des formations précédemment énumérées trouvent rapidement un emploi, que ce soit en intérim, en CDD ou en CDI.

Après quelques années d’expérience, de nombreuses perspectives d’évolution de carrière sont envisageables. Un magasinier motivé peut ainsi espérer accéder au poste de responsable logistique ou de responsables d’entrepôt. D’autres opportunités peuvent également se présenter en fonction du secteur d’activité.