Serrurier – Métallier (h/f)
Présentation de serrurier-métallier : compétences, circonstances de travail, formation, évolution et salaire…
Le métier d’agent de quai manutentionnaire est identifié par le code ROME N1105 (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois). A pied ou à l’aide d’engins de manutention, ce professionnel exécute des opérations de réception, d’expédition et de stockage de marchandises. La nature de ces dernières peut être très diverse.
L’agent de quai est un maillon clef de la logistique car il est en relation étroite avec les sociétés de transport. Il peut évoluer au sein d’un entrepôt, d’une zone de fret, d’une industrie manufacturière, d’une entreprise de transport, d’une grande surface (alimentaire ou non), d’une plateforme de stockage ou encore d’une unité de production.
Le plus souvent, l‘agent de quai évolue au sein d’une équipe supervisée par un chef d’équipe. Plus rarement, il peut être amené à travailler seul.
Si un agent de quai peut être à même d’exécuter de nombreuses missions, les principales sont :
Bien évidemment, ce professionnel veille à la bonne réalisation de l’ensemble des missions qui lui sont dévolues en appliquant et en respectant les différentes normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.
Le métier identifié par le code ROME N1105 correspond à plusieurs appellations, parmi lesquelles :
Le travail d’un agent de quai se fait aussi bien en journée que pendant la nuit, généralement très tôt le matin, lorsque les transporteurs sont en activité. Les horaires atypiques ne sont pas la norme mais existent. Ainsi, si vous postulez à un tel emploi, il faut savoir que vous pouvez être amené à travailler en roulement, en soirée, de nuit et même certains jours normalement chômés.
L’environnement de travail est très divers et dépend directement de l’activité de l’entreprise. Il peut aussi bien s’agir d’entrepôts frigorifiques ou bruyants comme d’un environnement calme et à température ambiante. En plus de ceux qui sont obligatoires, certains équipements de sécurité peuvent être imposés comme des bouchons d’oreilles, des gants ou encore un casque.
Enfin, l’agent de quai est amené à passer régulièrement de la station debout à la station assise, par exemple s’il manipule des charges lourdes à l’aide d’un chariot élévateur.
Comme tout métier, celui d’agent de quai manutentionnaire nécessite certaines compétences et connaissances.
Ainsi, parmi les savoirs théoriques et les bonnes pratiques à connaître, on trouve notamment tout ce qui concerne :
Le salarié doit disposer de certaines connaissances de base comme savoir lire les données de contrôle (symboles et codes).
Etant donné qu’il est amené à effectuer l’expédition de palettes, il doit également maîtriser les techniques d’emballage et de conditionnement de la marchandise en fonction de sa nature. A l’inverse, quand il réceptionne, il doit savoir effectuer le contrôle des colis ou des produits réceptionnés ainsi que le signalement des manquants et des abîmés.
Pour toutes ces tâches, cet ouvrier qualifié doit être au minimum en mesure d’employer des engins de manutention non motorisés comme un diable ou un transpalette manuel (voire électrique). Il peut également lui être demandé d’utiliser des engins motorisés comme un gerber ou un chariot élévateur même s’il peut s’agir, dans ce cas, de tâches plus appropriés pour un magasinier cariste. Dans ce cas, il est indispensable de disposer de la formation adéquate (Caces).
Bien évidemment, le tout doit se faire en respectant les normes de sécurité et d’hygiène, les consignes de son chef d’équipe et les délais impartis.
Enfin, outre des connaissances indispensables en matière d’organisation d’un site d’entreposage, il doit être en mesure d’effectuer des opérations de comptage et maîtriser les techniques d’inventaire.
Nombreuses sont les structures qui recrutent des agents de quai en CDI, en CDD ou en intérim, en particulier sur Rennes et ses environs. Quelles sont les formations pour exercer ce métier ? Quelles sont les évolutions de carrière envisageables ?
Dans l’idéal, il est préconisé d’être titulaire d’un BEP ou d’un CAP en logistique, en magasinage, en distribution, voire en vente. Mais cela reste une préconisation et vous pouvez tout à fait prétendre à un emploi d’agent de quai dès lors que vous pouvez justifier des compétences nécessaires.
Si votre formation initiale est différente et que vous n’avez ni BEP, ni CAP, est-il possible de suivre une formation d’agent de quai ?
Contrairement à certaines professions, il n’existe pas de formation spécifique. L’apprentissage se fait généralement sur le terrain. Cela peut être grâce à une formation interne au sein d’un entreprise, soit lors de différentes missions d’intérim.
En revanche, certains employeurs peuvent exiger que le candidat soit titulaire d’un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) :
Etre titulaire d’un CACES peut être un atout pour candidater à un tel emploi.
L’agent de quai est un professionnel polyvalent qui peut être amené à effectuer des tâches diverses. S’il sait s’investir et acquérir de l’expérience au fil des ans, il peut envisager différentes orientations professionnelles.
Si celles-ci sont bien évidemment fonction de la structure dans laquelle il exerce et de sa motivation, les évolutions de carrière possibles sont :