Actualités Facilium

Publié le vendredi 15 décembre 2023

Clôturer l’année en beauté

La fin de l’année est déjà là… Les vitrines de Noël brillent de mille feux, les chants traditionnels envahissent les ondes. Puis, a contrario, il y a la fatigue, la baisse de luminosité et le froid qui donnent envie d’hiberner. Ajoutons à cela deux ou trois bouclages qui provoquent un surcroît de travail. Les congés pris au moment des fêtes de fin d’année sont l’occasion d’une réelle pause dans une vie trépidante. Et, juste avant cette parenthèse, en famille ou entre amis, au travail, prenons un temps, en équipe, pour réaliser un « pas de côté » convivial et constructif.

Faire rimer bilan de fin d’année avec moment de convivialité grâce au KISS

Si vous êtes manager, à l’occasion d’un moment en équipe, proposez à vos collaborateurs le KISS. Chaque lettre de cette anagramme correspond à un verbe d’action pour réaliser une rétrospective de l’année écoulée et en tirer les enseignements à l’aube de la suivante. Le K de Keep vous incite à dire ce que vous gardez, Le I d’Improve, ce que vous souhaitez améliorer, le S de Start, c’est le renouveau que vous souhaitez voir apparaître au futur. Enfin, le S de Stop vous permet d’identifier la ou les activités ou organisations qui ont été trop énergivores. Si vous retirez de votre vie ce qui vous « coûte », vous laisserez de la place et du temps à des activités qui vous épanouiront davantage.

Le programme des festivités : trop, c’est trop !

Après avoir remercié vos équipes autour d’un afterwork de fin d’année, il ne vous reste plus qu’à leur souhaiter de bonnes vacances et de belles fêtes. Elles n’en reviendront que plus fortes. Pourtant, on sait tous que ces vacances ne sont pas des plus reposantes. Les estomacs se chargent de mets savoureux, mais très (trop) riches. Ajoutons les rituels de rassemblements divers et variés, la course aux cadeaux, les couchers tardifs, et l’on obtient la combinaison idéale pour aborder la nouvelle année, encore plus fatiguée.

Changer les rituels pour recharger les batteries

Voici quelques pistes pour vous rappeler comment bien profiter de ces congés pour vous ressourcer. D’abord, reconnectez-vous à une passion qui vous anime : musique, dessin, jeu, écriture, sport ou balade nature. Érigez-la en un rituel quotidien. Apprenez à vous couper du monde, de son rythme effréné et de son bruit, à votre façon. Choisissez de boycotter au maximum les écrans : Facebook, la télévision, internet. En effet, même si vous posez sur un canapé confortable avec votre portable vous détend les premières minutes, très vite cette activité provoque une entropie psychique, autrement dit un engourdissement du cerveau. Ces repères vous permettront de reposer profondément votre cerveau pour retrouver productivité, enthousiasme et bonne santé.

En un mot…

Pour revenir au top de votre forme au bureau, à l’atelier ou sur votre chantier, écoutez les signaux de votre corps, suivez votre rythme et votre instinct pour vous évader et relâcher la pression de cette fin d’année. Repos du corps et de l’esprit… D’ailleurs, si à l’avant-veille de Noël, il vous manque des cadeaux et que la simple vue du parking bondé du centre commercial vous épuise déjà, faites les choses autrement : seconde main, moments partagés commandés en ligne, marché des créateurs dans le village d’à côté. Réinventez le Noël qui vous conviendra et ravira vos proches…là aussi, clôturez l’année en beauté !