dimanche 31 mars 2024
Publié le mercredi 20 juillet 2022
Travailler ensemble, une alchimie – Interview
Ce mois-ci, nous retrouvons Delphine Coquio, directrice de l’agence Facilium. Après avoir abordé les valeurs portées par cette agence locale, intéressons-nous aux personnes qui donnent sens à ce lieu : l’équipe Facilium et les intérimaires.
Quel est le profil des candidats qui poussent la porte de chez Facilium ?
Certains travaillent avec nous depuis 2008. Nombre d’intérimaires sont là depuis 5 ou 7 ans. Cette fidélité est autant touchante que parlante. Il serait intéressant de leur poser la question directement mais selon moi, c’est la proximité et les rapports humains directs et simples qu’ils viennent chercher chez nous. C’est aussi ce que nous apprécions justement. Le plaisir est partagé, le cercle vertueux.
Racontez-nous le premier contact avec un candidat.
Ce qui est important pour nous c’est la rencontre en effet, pas seulement un envoi de CV. Mettre un visage, une voix, une intention, c’est la clé. Nous demandons à la personne les raisons qui la mènent vers l’intérim. Est-ce un choix ? un tremplin ? Ainsi, nous avons beaucoup plus d’informations pour « vendre » le candidat à l’un de nos clients.
Vous diriez que Facilium est familial ?
Suivant notre poste à l’agence et la personnalité des gens, le « tu » peux s’installer. Je finis par connaître le contexte personnel des gens qui travaillent pour nous régulièrement depuis plusieurs années. À mesure que le courant passe, les liens se créent, les discussions informelles aussi. Nous devenons un peu comme une famille. C’est tout simplement les valeurs de Facilium qui mènent à ça.
Un mot sur l’équipe interne de Facilium ? Vous êtes 4. Quelle ambiance entre vous ?
Pauline est notre chargée de recrutement, Joséphine, alternante, est soutien RH, Corinne est responsable gestion et moi je suis à la direction. Nous sommes polyvalentes et complémentaires. C’est convivial. Il existe des périodes plus complexes. Mais nous en discutons avec bienveillance. Dans mon travail, J’ai à cœur de m’amuser. Ça me paraît primordial. On y passe du temps. Alors il faut qu’il y ait un maximum de plaisir et de bons moments.
4 mots associés à Facilium ?
L’écoute, le professionnalisme, la proximité et la réactivité.
La réactivité est un point important. Nous devons pouvoir répondre aux besoins des entreprises, tout comme nous mettons un point d’honneur à trouver des missions qui vont plaire à nos intérimaires et dans lesquelles ils vont pouvoir s’épanouir.
Si Facilium était une couleur ?
Je lui donnerais celles qu’elle arbore déjà – le vert et le violet – parce que je n’ai rien changé à l’esprit de ce qui avait été créé.