Emploi

Publié le vendredi 28 juillet 2017

Baromètre de l’emploi intérim en Bretagne en juin 2017

Après un mois passé sans vous donner le baromètre de l’intérim (mai 2017 dont les statistiques nationales sont accessibles ici : https://goo.gl/cYngjp) car nous étions occupés à vous préparer un article complet sur la façon de lire son bulletin de salaire en intérim.

Nous sommes donc désormais de retour pour faire un point mensuel sur l’emploi intérim en Bretagne mais cette fois nous avons même les statistiques de l’ensemble du semestre 2017, au niveau national, à vous communiquer. Sans surprise et à l’image de l’évolution globale des effectifs intérimaires depuis le début de l’année, le premier semestre 2017 est totalement positif avec des évolutions mensuelles comprises entre +6,3% (mai 2107) et 8,7% (février 2017). Malgré une progression moins importante lors du mois de mai dernier, chaque mois de ce premier semestre 2017 aura connu une hausse de ses effectifs intérimaires de plus de 8 %.

evolution effectifs interim france semestre 2017

Parmi les secteurs d’activité qui en ont le plus profité on retrouve très largement devant le secteur des transports, suivi du BTP et de l’industrie, même si pour ces derniers il y a eu des phénomènes de décélération de la croissance.

evolution sectorielle effectifs interim france semestre 2017

L’évolution des offres intérim en juin 2017 en Bretagne

Revenons maintenant sur ce qui concerne le plus, à savoir la situation de l’intérim en Bretagne pour le mois de juin 2017. Le mois de juin 2017 a enregistré une croissance des effectifs intérimaires de + 17,7 %, soit le meilleur score de l’ensemble du semestre. Pour rappel, voici des mois précédents :  janvier (+8,9%), février (+10,6%) et mars (11%), avril (13,2%) et mai (11,9%).

La tendance par secteur d’activité

Comme niveau national, c’est le secteur de l’industrie qui connaît la plus forte croissance en juin avec 23,1 % des effectifs intérimaires en plus. Suivent les secteurs des services (+14,7 %), du commerce (+12,5 %) et des transports (+11,6 %).

La tendance par qualification

Pour ce mois de juin 2017, les effectifs intérimaires ont progressé en premier lieu chez les ouvriers non qualifiés (+23,6 %). On retrouve ensuite les ouvriers qualifiés (+15,3 %), pour qui la progression est assez importante. Et enfin une progression moindre mais néanmoins au-dessus de 10 % pour les employés (+11,2 %) et les cadres et professions intermédiaires (+10,3 %).

repartition effectifs interim

La tendance par département

Au niveau territorial, c’est le département de l’Ille-et-Vilaine qui enregistre la plus forte progression avec un record pour cette année (+29,0%). Le Finistère (+14,2 %) et le Morbihan (+12,2 %) enregistre également de très bonnes progressions. Seul le département des Côtes-d’Armor un peu moins bien avec néanmoins une hausse de 4,8 % de ses effectifs intérimaires.