Emploi

Publié le vendredi 8 novembre 2019

QVT : Des salariés satisfaits mais stressés

Les Français se disent majoritairement satisfaits de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Toutefois, ils sont également 38 % à déclarer ressentir du stress sur leur lieu de travail et à regretter le manque d’implication de leur employeur quant à leur qualité de vie au travail. Une contradiction qui en dit long sur les progrès encore à réaliser.

Santé et qualité de vie au travail : un baromètre contradictoire

L’enquête menée par BVA en février 2019 auprès d’un échantillon de salariés français s’intéresse à la qualité de vie au travail (QVT) et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Les chiffres-clefs

Si de nombreux chiffres en ressortent, les plus révélateurs de ce baromètre sont :

  • 68% se disent satisfaits de leur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
  • 66% sont satisfaits ou très satisfaits de leur relation avec leur hiérarchie ;
  • 15% des interrogés notent un réel engagement de leur entreprise en faveur de l’amélioration de leur qualité de vie au travail ;
  • 30 % d’entre eux affirment avoir eu des « difficultés de santé » directement imputables à leur travail durant l’année précédente. Ce chiffre grimpe même à 34% chez les ouvriers et les manutentionnaires ;
  • 52% ont ressenti une fatigue imputable à une surcharge de tâches qu’ils n’effectuaient pas auparavant ;
  • 63% des sondés redoutent d’être victimes d’un burn-out.

Les fondements de la qualité de vie au travail

Cette enquête auprès des salariés a également été l’occasion de les interroger quant aux fondements de la qualité de vie au travail. De leur point de vue, celle-ci repose sur :

  • les relations avec leurs supérieurs pour 57% ;
  • la reconnaissance de leur travail pour 54% ;
  • les relations avec leurs collègues pour 52% ;
  • l’environnement de travail pour 44%.

Une QVT renforcée bénéfice aux employés comme aux employeurs

Le principal enseignement de ce baromètre est que l’aspect psychologique et les relations humaines occupent une place primordiale dans l’épanouissement personnel du salarié. Bien plus essentiels que tout ce qui est purement matériel, ces deux aspects :

  • renforcent le ressenti quant à la qualité de vie au travail ;
  • contribuent à créer un attachement aux personnes et à la société ;
  • participent à une plus grande implication dans la structure.

Prioriser la QVT : les avantages pour l’entreprise

Cette étude démontre clairement l’importance de prioriser la qualité de vie au travail (QVT) pour tous les employés en CDD ou CDI. Une plus grande implication de la structure en matière de QVT présente d’ailleurs de nombreux avantages :

  • réduction du turn-over au sein du personnel ;
  • augmentation de la compétitivité de l’entreprise qui peut s’appuyer sur des équipes stables, compétentes et qui communiquent mieux entre elles ;
  • réduction du temps et des moyens financiers nécessaires à la formation de nouveaux collaborateurs ;
  • réduction de l’absentéisme ;
  • culture d’entreprise renforcée ;
  • image de marque renforcée en extérieur.

Travail intérimaire et qualité de vie au travail

Les avantages pour l’entreprise de renforcer la qualité de vie au travail de ses employés s’appliquent également dans le domaine de l’intérim. C’est même un aspect clef.

En effet, de nombreuses sociétés ou PME font appel à la solution de l’intérim pour répondre à des besoins ponctuels mais récurrents. Pour inciter un intérimaire à accepter régulièrement des missions au sein d’une même entreprise, la QVT joue un rôle clef. C’est d’autant plus vrai pour les métiers sous tension comme les chauffeurs de bus, les caristes, les comptables, les chaudronniers, les techniciens dans l’industrie.

Ainsi, un comptable satisfait de son expérience professionnelle en tant qu’intérimaire est plus facilement amené à accepter les futures missions qui lui seront proposées à l’avenir dans ce même cabinet de comptabilité.