Actualités Facilium

Publié le lundi 6 mars 2023

« Le rire, c’est du sérieux » : qu’en est-il sur son lieu de travail ?

Il y a très longtemps, avant même que ne naisse le langage, le rire était comme un code indiquant l’éloignement du danger, le soulagement. Au Moyen-âge, au cœur d’une culture judéo-chrétienne forte, le rire n’a plus sa place, considéré comme une perversion morale. Ce sont les héros comiques comme Arlequin ou encore Charlie Chaplin qui, forts de leur humour satirique, le font revenir sur le devant de la scène. Aujourd’hui, bien que totalement intégré en société, quid de sa présence au travail ? 

Rire est une pratique vertueuse pour le corps et la tête 

C’est bien connu, un bon fou rire libère les hormones du bonheur. Dopamine, sérotonine et endorphines forment le cocktail gagnant pour apaiser le stress et les tensions du corps, booster l’immunité et réguler le flux sanguin. Il n’est plus à prouver que rire entre collègues apporte ce petit supplément d’âme qui crée du lien et éloigne la monotonie, autant d’arguments pour aller travailler dans la joie et la bonne humeur. Des études ont même révélé que cette pratique augmentait la créativité et la productivité d’une équipe. Enfin, cerise sur le gâteau, un manager qui sait faire rire avec finesse confirme son charisme et sera perçu comme plus compétent. 

Peut-on rire de tout ?

Il est certainement arrivé à chacun de nous de trouver l’humour d’un collègue un peu pénible. Peut-être avons-nous aussi déjà vécu la douloureuse expérience du terrible « flop » à la suite d’une blague.  L’humour varie suivant le cadre culturel de chacun : on ne rit pas pour les mêmes choses aux quatre coins de la terre. Les tabous varient aussi suivant l’éducation, le sexe ou l’âge, ou encore les idéaux. Les sujets peuvent être sensibles, en particulier si, au sein de votre équipe, vous êtes la seule femme dans un environnement de travail très masculin, ou un alternant de 20 ans qui découvrez le milieu de l’entreprise. 

Un subtil dosage 

Le rire est non seulement bon pour la santé, mais aussi pour l’entreprise. Alors pour éviter les impairs, laissons-nous guider par les bonnes pratiques de notre intelligence émotionnelle. Forts de notre empathie nécessaire pour « faire équipe », si nous voulons intégrer l’humour au travail, il est plus que jamais indispensable de bien connaître les codes et la culture de chacun. L’adage « il y a un temps pour rire et un temps pour travailler » peut aussi guider nos pas pour trouver le juste milieu.