dimanche 31 mars 2024
Publié le lundi 17 avril 2023
Une réunion de travail efficace en présence des 4 types de personnalité ?
En société, la diversité est évoquée en termes de genre, de culture ou d’origine. En réunion de travail, ce sont les personnalités qui forment la palette de couleurs. Or, entre extravertis et introvertis, le fossé peut s’avérer profond. Charge à vous, animateur, de comprendre le fonctionnement et les besoins de chacun pour faire briller toutes ces pépites et mener une séance de brainstorming efficace et qualitative.
Connaître les profils types, en amont de la réunion de travail
Parmi les 4 types de personnalité, on compte 2 extravertis et 2 introvertis. Chacun possède ses particularités et toutes ne font pas forcément bon ménage.
Modérer les extravertis
Le « dominant » aime avoir raison et peut imposer son point de vue. Veillez à le freiner, tout en lui demandant d’argumenter clairement ses idées. L’expressif intervient quant à lui spontanément, mais demeure plus conciliant. Vous profiterez de la dynamique que ces personnalités apportent au groupe, tout en limitant leurs interventions.
Sortir les introvertis de l’ombre…
L’analytique réfléchit en silence. Il forme ses idées, mais n’intervient que s’il est interrogé. Le sympathique est tout aussi discret, à la différence près qu’il se rallie souvent à l’opinion d’autrui, privilégiant la bonne entente. Tous deux manquent d’aisance pour s’exprimer oralement devant un groupe. Encouragez-les à prendre la parole. Ils possèdent, eux aussi, des idées précieuses pour le projet.
Aller à la rencontre des membres de votre équipe
En amont, il est incontournable de faire connaissance avec chaque personne qui formera l’équipe. Ainsi, vous pourrez visualiser les interactions possibles.
Privilégiez le live !
Si l’occasion vous est donnée, rien de tel qu’un premier contact en individuel pour connaître chacun de vos participants : est-il bavard ou plutôt taiseux ? Sûr de lui ou hésitant ? Réagit-il de façon pragmatique ou au contraire, est-ce un créatif ? Pour le savoir, provoquez la rencontre.
Linked In : une mine d’information
Linked In a le mérite d’être un réseau à visée professionnelle. En compilant CV, expériences professionnelles et centres d’intérêt, il permet de recueillir des données indispensables, parfois même les valeurs chères au collaborateur.
Votre œil de lynx pour compléter…
Votre travail d’exploration se poursuit jusqu’aux premières minutes de la séance, au moment où les personnes entrent dans la salle. Untel relit ses notes tandis que son voisin bavarde et rit fort. Ces indices vous aideront à parfaire vos connaissances pour agir en conséquence.
Une animation sur mesure…
Maintenant que vous avez une idée plus précise des personnes qui composent le groupe, vous allez pouvoir adapter la distribution de la parole ainsi que votre posture vis-à-vis de chacun. Penchez-vous aussi sur les diverses formes d’intelligence. Vous allierez alors confort de chacun et performance du groupe pour un résultat au top !