dimanche 31 mars 2024
Mon frère dessine comme un artiste, ma collègue n’a pas son pareil pour organiser un évènement… Vous vous trouvez souvent entouré de talents. C’est vrai…et vous ? Savez-vous identifier ce qui vous est « facile », la compétence que vos proches vous envient ? Nous avons tous un talent inné, mais seul un petit nombre d’entre nous l’exploite vraiment. Chez certains, il manque un révélateur pour mieux se connaître et découvrir cette richesse personnelle. Chez d’autres, il s’agit plutôt d’une autocensure. Voici quelques pistes pour déployer vos ailes…
Les personnes « de talent » au travail
Une ressource, une richesse, une mine d’or à exploiter, c’est ce qui caractérise le créatif de l’agence de pub, l’équipe de recherche et développement d’un laboratoire, l’artisan si adroit de ses mains qu’on le regarderait travailler pendant des heures… La société met en valeur ces personnalités « d’exception », ces demi-dieux aux qualités hors normes, nous réduisant à l’état de simples mortels. Et pourtant… Chacun possède en lui des ressources, compétences exceptionnelles aux yeux des autres. Dans une équipe de travail, la richesse est l’addition de ces multiples talents justement ! Alors à l’instar d’Einstein, de Beethoven ou de Michel Ange, vous êtes, vous aussi, « doué » pour quelque chose.
Différence entre talent et potentiel
Chacun a donc un talent ! Même celui qui se pense « banal » en possède un. Oui, mais voilà…s’il n’est pas exploité, ledit joyau reste comme une terre en friche, un « potentiel » qui demeurera pour toujours ensommeillé. Pourtant, dès lors qu’un individu prend conscience de son talent, il prend confiance en lui. Comme son meilleur atour, sa plus belle carte à jouer, il développe son potentiel. C’est à force de travail et d’entraînement que votre pépite brillera de mille éclats et que vos ailes se déploieront !« Nous savons ce que nous sommes, mais nous ignorons ce que nous pourrions être » disait William Shakespeare.
Prendre de l’altitude… pour voler très haut !
S’il est parfois difficile de prendre du recul sur soi, des tests permettent de révéler nos trésors enfouis. La réflexion autour d’un bilan de compétences ou les conseils d’un coach constituent autant de pas de côté pour vous mener vers une meilleure connaissance de vous-même. Ensuite, laissez reposer quelques semaines… Puis, lorsque vous aurez identifié ce qui vous est « naturel », votre talent à vous, faites-le briller, avec constance, patience et énergie. Rendez-le réel en posant des actes, en le mettant en œuvre concrètement.