fbpx
Menu

Rémunération apprentis et stagiaires dans le BTP en 2021

apprentis btp sur un chantier

Date de publication : 3 mars 2021 / Catégorie(s) : Emploi, Réglementation

Comme pour les ouvriers du Bâtiment, la rémunération des apprentis et des stagiaires du BTP est encadrée. Pour l’année 2021, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) vient de communiquer la nouvelle grille des salaires pour la région Bretagne.

Comment est calculé le salaire d’un apprenti ou stagiaire ?

tableau de rémunération des apprentis et stagiaires BTP 2021

Cliquez ici pour télécharger la grille de rémunération des stagiaires et apprentis du BTP 2021

La base de calcul de la rémunération de l’apprenti et du stagiaire dépend principalement de l’âge. Si la personne en formation a moins de 26 ans, des abattements sont appliqués au taux horaire (SMIC en vigueur).

Calcul de la paie en apprentissage

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, une personne en contrat d’apprentissage perçoit une rémunération qui est un pourcentage du SMIC. Ce pourcentage dépend de son âge, mais également de son parcours.
Ainsi, pour un jeune qui n’est pas majeur, la rémunération est de :

  • 40% du SMIC durant la première année ;
  • 50% du SMIC durant la seconde année ;
  • 60% du SMIC durant la dernière année.

Pour les autres tranches d’âge :

  • 18 à moins de 21 ans : 50% la première année, puis 60 % et enfin 70 % pour la troisième année ;
  • 21 ans à moins de 26 ans : 55% puis 65% puis 80% ;
  • 26 ans et au-delà : 100% du SMIC, et ce, quelle que soit l’année d’apprentissage.

A noter pour les apprentis, il y a une exonération totale des charges sociales patronales et salariales. Le net et le brut sont donc équivalents. Par ailleurs, certaines majorations peuvent être appliquées à son salaire.

Rétribution des stagiaires

La rémunération des stagiaires est fonction de la convention collective. Pour ce qui est du Bâtiment, on parle davantage de rétribution. Celle-ci n’est obligatoire qu’à partir du moment où le stagiaire effectue un stage de plus de huit semaines consécutives.

Revalorisation du SMIC de +0,99% pour 2021

Tous les ans, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) fait l’objet d’une revalorisation. L’importance et le moment où survient cette dernière sont fonction de trois facteurs :

  • l’indice des prix à la consommation : dès que cet indice établi par l’INSEE atteint 2%, la hausse du SMIC est automatique, et ce, sans attendre le 1er janvier de l’année suivante ;
  • le coût de la vie : au 1er janvier, le SMIC est revalorisé en fonction du coût de la vie ;
  • le coup de pouce du gouvernement. Il n’y a pas de règle, c’est du cas par cas. Ce n’est par ailleurs pas systématique.

Pour l’année 2021, la revalorisation du SMIC est uniquement due à une indexation sur le coût de la vie. Celle-ci est de + 0,99%. La rémunération des apprentis étant fonction du SMIC, celle-ci augmente mécaniquement de + 0,99% pour toute l’année 2021.

Sur le même sujet