dimanche 31 mars 2024
Publié le vendredi 16 septembre 2022
Pour réussir votre vie : êtes-vous sur les bons rails ?
« Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wild disait-il juste. Notre idéal de réussite guide notre existence. Le verbe est sur toutes les lèvres, un jour ou l’autre, quel que soit l’âge. Alors, pour éviter les regrets, comment savoir si l’on est sur la bonne voie ?
Chacun sa définition
« Devenir quelqu’un de bien », « fonder un foyer », « mener la grande vie », « accomplir quelque chose », « laisser une trace » …Lorsqu’on évoque la question, les visions diffèrent. Le terme de réussite est à voir à la lumière de l’époque à laquelle nous appartenons mais aussi le pays, la famille, la culture. Si nous interrogeons plutôt notre for intérieur, quels sont nos rêves, ce qui fait pétiller nos yeux à leur simple évocation ?
Réussite comme… ambition ?
Si parfois le bonheur se trouve à travers des choses simples, la réussite aussi. Nul besoin de gravir l’Himalaya ou d’être devenu grand patron d’une firme internationale. Pour une poignée de personnes peut-être. Mais pour nombre d’entre nous, réussir sa vie prend une autre forme, celle d’être alignée avec ses valeurs profondes. L’ambition peut alors avoir plusieurs définitions. Chacun son royaume et ses pépites : pour un grand sportif ce sera une médaille aux J.O, pour un enfant autiste l’autonomie.
La clé du succès dans notre attitude
Tôt ou tard, les écueils se succèdent. Ils intègrent toute la richesse de notre expérience. Certains vont apprendre à lâcher prise, portant leur attention sur d’autres pans de leur vie, pour gagner en souplesse, en équilibre. Par exemple, un cadre rentrera plus tôt du travail pour profiter de sa famille. Un parent laissera d’autres adultes l’épauler dans son rôle d’éducateur. Sur le chemin, votre réflexion évolue, enrichie des épreuves endurées, des virages amortis, des cols passés.
Le temps joue pour nous
A mesure que le temps passe, l’expérience nous fait grandir, modifiant nos idéaux. Il ne s’agit plus d’atteindre le même but. Notre petite voix intérieure nous guide à présent, car c’est seulement après tout ce chemin parcouru que nous pouvons l’entendre. La réussite devient cet équilibre social, personnel et psychologique. La vôtre donc, différente de celle de votre voisin, ami ou collègue.
En un mot…
Réussir sa vie ne signifie pas forcément cocher toutes les cases. Il s’agit plutôt de la façon dont on se relève de ses chutes. Trouver sa direction est propre à chacun, car la notion de bonheur est aussi personnelle que la réussite. Comme elle, elle nécessite sagesse et longueur de temps. Alors, pour notre réussite, la vôtre, la mienne, charge à chacun de trouver sa propre définition.