Emploi

Publié le vendredi 3 novembre 2017

Baromètre de l’emploi intérim en Bretagne en septembre 2017

L’année 2017 aura décidément été une année très favorable à l’embauche en intérim. En effet, la progression des effectifs intérimaires se poursuit en septembre 2017 avec une évolution de 17,7 %. Il s’agit même d’une progression par rapport au mois d’août et représente la meilleure progression de l’année, comme au mois de juin dernier.

La tendance par secteur d’activité

Depuis quelques mois c’est le secteur de l’industrie qui continue de progresser chiffres à la hausse avec, ce mois-ci, une progression de 22,6 % de ses effectifs intérimaires. Si la majorité des secteurs sont encore en croissance, ce sont les services (+21,1%) et le commerce (+19,2%) qui connaissent le meilleur développement. On note cependant un recul des effectifs intérimaires dans le BTP avec -3,7 %, comme c’était déjà le cas cet été, au mois d’août.

La tendance par qualification

L’ensemble des qualifications demeure en hausse pour ce mois de septembre 2017 mais la progression s’avère plus forte chez les ouvriers non qualifiés (+25,7%), les cadres et le professions intermédiaires (+19,8%) ainsi que chez les employés (+14,4%).

répartition effectif intérimaires septembre 2017

La tendance pour les départements bretons

C’est une bonne nouvelle pour le secteur de l’intérim dans les Côtes-d’Armor avec une évolution positive de ses effectifs, contrairement aux deux derniers mois passés qui avaient vu un recul des embauches. Malgré tout le département des Côtes-d’Armor connaît la progression la plus faible avec seulement 0,3% d’effectifs intérimaires supplémentaires.

C’est à nouveau le département de l’Ille-et-Vilaine (33,7%) qui arrive en tête, suivi du Finistère (+15,2%) puis du Morbihan (+7,1%).