Actualités Facilium

Publié le mardi 11 juillet 2023

3 Générations au travail : comment les faire coexister ?

Dis-moi à quelle époque tu es né.e, je te dirai comment tu aimes travailler, tes valeurs, ton cadre idéal… Sur la scène professionnelle aujourd’hui coexistent 3 générations. La génération X a connu le monde d’avant, sans connexion.  La génération Y a grandi avec de grands changements comme l’arrivée des technologies. Vifs, un portable greffé à la main, ceux de la génération Z viennent, quant à eux, bousculer les dinosaures et leurs enfants. Avec ce nouvel orchestre disparate, comment jouer une partition harmonieuse ?

Les Générations X et Y et la construction collective

Croissance et développement exponentiels

Les membres des générations X et Y sont les enfants des boomers. Ils sont nés pendant le boom économique, la forte croissance, mais aussi à l’ère du tout jetable. Ils aiment vivre de nouvelles expériences, sont des utilisateurs de Facebook, Instagram pour les plus jeunes. Les plus âgés ont connu le développement de la technologie, des balbutiements d’internet à la 5G. Pétris de ces divers bouleversements, ils ont acquis des habitudes de consommation, de loisirs, de façon de travailler.

Engagement et recherche de stabilité

Parmi leurs valeurs fortes, trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est sans détour. Leurs engagements sociaux font partie intégrante de leur vie. Dans le prolongement, ils aiment le collectif et envisagent le travail sous cet angle. Bien qu’aimant la flexibilité, ils sont à la recherche de stabilité, d’un lieu fixe où évoluer. Ambitieux, ils sont à l’affût de défis comme moteurs pour évoluer au sein de leur entreprise.

Génération Z : penser autrement

Bien-être avant tout !

Enfants, les membres de la génération Z ont baigné dans des scandales tels que celui de France Télécom. Ados, ils ont vu apparaître le mouvement #metoo… Sur la fameuse pression qu’ont vécue leurs parents, ils posent aujourd’hui les mots de « harcèlement moral ».  Sur le terrain, ils arrivent avertis, avec la connaissance des dysfonctionnements. Ils sont déterminés à ne pas subir le même sort. Aimant exprimer leurs opinions, ils instaurent une forme d’authenticité, de la transparence dans les rapports. À condition d’y mettre les formes, cette façon d’être est vertueuse et participe aux rapports sains et au bien-être en général.

Vers une autre façon de consommer

Ceux de la génération Z ont souffert de la pandémie. Les étudiants ont parfois perdu leur job alimentaire, subissant une précarité.  Leur jeunesse a été perturbée par les confinements et les restrictions diverses et variées. Nés sur une planète en grand danger où les ressources s’épuisent, ils sont économes et amorcent volontiers une nouvelle façon de vivre. Ils sont, entre autres adeptes du do-it-yourself et de la débrouille connectée : le high tech pour la bonne cause !

Soif d’exploration

Attirés par la nouveauté, les Z aiment découvrir divers contextes et lieux de travail. C’est ce qui peut les amener à quitter une entreprise plus rapidement que leurs aînés. Mais leur besoin de changement est le nouveau souffle qu’ils peuvent apporter à cette société en quête d’un nouvel équilibre.

En un mot…

Il peut être aussi difficile d’entendre : « c’était mieux avant » que « dehors les dinosaures ! ». Les générations X et Y sont sûrement celles qui restent les plus attachées à l’avant, aimant évoluer dans du connu et de la stabilité. La génération Z propose un nouvel ordre fait de valeurs humaines et environnementales. Il y a du bon dans l’ancrage des uns, tout autant que dans la recherche de nouveauté des autres. Leur trait d’union forme la force de l’intergénérationnel…