Actualités Facilium

Publié le vendredi 12 mai 2023

Réunion de travail : les secrets d’une participation optimale !

Avant même de préparer votre réunion de travail, vous avez fait connaissance avec les 4 types de personnalité. Le moment de former le plan de votre animation est venu. Rythmez, séquencez, dynamisez ! Votre boîte à outils d’animateur doit permettre à chaque profil de collaborateur et chaque forme d’intelligence de participer aisément.

            Favoriser la prise de parole

Plus le groupe est grand, moins vous verrez les introvertis intervenir. Pour remédier à cela, rythmez la réunion en organisant une première partie en sous-groupes de travail. Puis, prévoyez une mise en commun en seconde partie. Vous permettrez aux adeptes des petits comités de s’exprimer plus librement et collecterez, à l’issue, toutes les idées.

            Écrit ou oral : pourquoi choisir ?

L’extraverti élabore sa pensée et précise sa réflexion en s’exprimant oralement. Alors ? pas de place pour les plus réservés en réunion ? Pas si sûr…Les nouveaux modes de communication ont eu le mérite de redonner à l’écrit son importance, au cœur des réunions de travail. En visioconférence, vous pouvez voir réagir sur le tchat des personnes qui ne seraient pas intervenues à l’oral. En présentiel, à l’aide de post it par exemple, permettez aux introvertis qui réfléchissent mieux en écrivant de participer à leur façon.  

             Un tour de table pour finir en beauté !

La réunion touche à sa fin et, même avec la plus grande volonté du monde, vous n’êtes pas parvenu à faire parler Jérôme et Léa. Qu’à cela ne tienne ! Dans votre botte secrète, il vous reste le fameux tour de table. Posez une question simple et ouverte pour entendre chacun.  La méthode est inclusive et permet de rappeler à chacun que sa participation et son ressenti sont importants.

En un mot…

Mener une réunion de travail vers le succès revient à jouer avec la richesse qu’offre les plus grandes différences entre ses participants. Certes, l’exercice ne sera pas de tout repos pour vous qui animez. Jongler entre une personnalité dominante qui réagit à tout moment et sa voisine totalement effacée n’est pas chose aisée. Pour autant, n’oubliez pas que vous êtes, l’espace d’une séance de brainstorming, le maître du jeu. Faites aussi passer le message fort que seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin !