dimanche 31 mars 2024
Publié le mardi 24 mai 2022
Rejoindre Facilium, et faire équipe en positive attitude
Nous nous sommes tous entendu dire au moins une fois « le monde va mal ». Cela a pu influer sur nos réflexes de pensée et sur notre attitude face aux aléas de la vie. Mais le verre est-il vraiment à moitié vide ? Interrogeons-nous sur le caractère inné ou acquis de l’optimisme. Peut-être existe-t-il une recette pour nous reprogrammer et devenir positifs. Chez Facilium, optimisme et esprit d’équipe sont étroitement liés.
L’optimisme, c’est bon pour la santé
Palpitations, boule au ventre, sommeil perturbé, les manifestations du stress sont multiples. Ce fléau agit également sur la sécrétion d’hormones, le cortisol principalement. Le rôle de ce dernier est stratégique : il agit sur le cerveau pour que notre organisme réponde de façon appropriée. Un inconvénient subsiste cependant. Produit en excès, le cortisol contribue à détruire des cellules nerveuses et à faire chuter le système immunitaire.
Dans une situation stressante, le niveau de cortisol des optimistes reste stable. Ces adeptes de la positive attitude bénéficient, en plus, d’un meilleur taux de cholestérol. Copie parfaite ! On l’aura compris, l’optimisme est un cercle vertueux. Il engendre la motivation et le bien-être physique et mental de la personne qui le cultive. Elle devient confiante, productive et souriante.
Esprit positif en groupe, clé de la réussite
Etablir des liens avec les autres est tout aussi vertueux, dans le contexte personnel comme professionnel. Les rapports sociaux possèdent de forts atouts : calmer l’anxiété, aider à gérer nos émotions, améliorer l’estime de soi et l’empathie, et même renforcer notre système immunitaire. Au sein d’un groupe positif, les personnes communiquent, parviennent à prendre des décisions. Anticiper, agir dans l’instant, gérer les moments de grande productivité comme les temps de pause, toutes ces tâches deviennent fluides.
Pour Facilium rien ne vaut la rencontre. Exit les écrans, ce qui compte c’est le contact, le vrai en chair et en os. Un salarié intérimaire qui pousse la porte de notre agence est une personne unique. Nous prenons le temps de la connaître. Puis nous cultivons ce lien. C’est ainsi que l’esprit d’équipe commence.
En somme…
L’optimisme, c’est le sourire à toute épreuve, même face à l’incertitude. C’est l’art de transformer l’échec en expérience, la contrainte en opportunité, le doute en réflexion, le problème en solution. Un salarié qui voit le verre à moitié plein, développe naturellement son estime de soi et celle des autres. Et c’est contagieux ! Alors l’énergie positive circule. « Ensemble, on va plus loin », mais on va aussi beaucoup mieux ! C’est connu et prouvé. Alors, prêts à rejoindre la Facilium attitude ?