
dimanche 31 mars 2024
Publié le vendredi 31 mars 2023
Un salarié sur 4 est en fragilité professionnelle. Les problèmes personnels peuvent être à l’origine de cette baisse de régime. Entre les sphères personnelle et professionnelle, la frontière est fine et perméable. Sachant cela, au travail, il peut être judicieux de jouer cartes sur table en choisissant les mots pour le dire et l’interlocuteur idéal. La démarche vous permettra de retrouver l’équilibre. Voici les conseils Facilium…
Pourquoi est-ce important de ne pas taire vos problèmes personnels ?
Lorsque vous arrivez sur votre lieu de travail, il ne suffit pas d’appuyer sur un interrupteur pour vous faire oublier tous vos soucis privés. Votre état transparaît de diverses manières.
Vos soucis privés impactent vos performances.
Après ces mauvaises nuits, vos idées sont embrouillées. Votre créativité est en berne depuis votre rupture, la perte d’un proche… Il est clair que vos préoccupations d’ordre privé influent sur la qualité de votre travail. Vos collègues et votre supérieur ont tôt fait de s’en apercevoir.
Vos tracas intimes se lisent sur votre visage
Ne vous forcez surtout pas à porter un masque si vos difficultés intimes prennent trop de place. L’exigence émotionnelle – sourire en dépit d’une profonde tristesse – est un risque psychosocial reconnu comme tel. Les dommages sur votre santé mentale pourraient être importants.
Quel chemin emprunter pour évoquer ses problèmes personnels au travail ?
Pour faire face et évoluer dans la bienveillance, il existe de bonnes pratiques. Cela dissipera tout malentendu, lèvera les non-dits et vous permettra de retrouver votre équilibre.
Accueillez vos préoccupations privées et faites le point
Qu’il s’agisse d’un deuil ou de l’annonce d’une maladie, la phase de choc vous chamboule. Vous n’êtes pas en mesure de raisonner. Il est important de vivre l’intensité de ce moment dans votre univers personnel. Parlez-en avec un proche, votre médecin, la famille.
Exposez vos tracas intimes au bon interlocuteur dans l’entreprise
Que ce soit votre manager, le responsable des ressources humaines, la médecine du travail, choisissez habilement la personne avec qui vous vous sentez à l’aise. Pour qu’elle soit à l’écoute, fixez-lui un rendez-vous. Parlez de votre besoin lié à la situation et proposez des solutions (décaler la réunion matinale, poser quelques jours de congés…).
S’en tenir au nouveau cadre pour alléger vos problèmes personnels
Pour tenir sur la durée, il sera important de respecter les nouveaux aménagements. En effet, si vous êtes perfectionniste ou si cette situation temporaire vous culpabilise, il peut être tentant de vouloir en faire davantage. Pour éviter le burn-out, prenez soin de votre santé physique et mentale.