Actualités Facilium

Publié le mercredi 15 mars 2023

Plaisir au travail, est-ce une idylle ? Détaillons 6 moyens d’y accéder…

« Plaisir au travail ? ne mélangeons pas tout ! » Nous avons tous entendu ce sage conseil. Si, à une autre époque, cette affirmation sonnait comme une évidence, aujourd’hui, l’état d’esprit a changé. La crise covid a eu la vertu de replacer nos fondamentaux au centre de nos vies. C’est le sens donné au métier qui est devenu primordial. Le travail, oui, mais en y prenant du plaisir ! En découle le bonheur qui doit quant à lui être présent dans les diverses sphères de nos vies. Certes… mais comment procéder ?  

Que provoque en nous ce doux sentiment de Plaisir au travail ?

Lorsque nous apprécions une tâche, un ouvrage, une intervention, notre corps sécrète de la dopamine, l’hormone de l’excitation et de la stimulation. C’est donc un cercle vertueux qui s’enclenche tout naturellement. On devient plus performant dans son métier, tendant vers « l’envie d’avoir envie », comme disait la rock star bien connue. 

C’est d’ailleurs l’essence même de la vie au sens philosophique du terme. Sans plaisir au travail, chacun de nous est comme une coquille vide. D’ailleurs, il est important de préciser qu’il n’existe pas de lien entre compétence et plaisir. Ce n’est pas parce que nous savons exécuter une tâche que nous éprouvons forcément de la joie. 

Trouver soi-même la formule magique pour siffler en travaillant 

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie » disait Confucius. Irréalisable selon vous ? Pas si sûr… Il existe quelques leviers à actionner pour trouver la motivation et chaque jour la renouveler.

Pratiquez votre talent naturel

Exercez le métier qui vous semble le plus aisé, votre talent naturel. Nombre de tests permettent de le révéler. Un coach pourra aussi vous accompagner pour le trouver. Travailler à l’aide de votre don tous les jours (comptabilité, aisance relationnelle, dextérité…) vous demandera moins d’efforts. Métier et satisfaction seront intimement liés.

Réveillez votre créativité

Au travail, mobilisez régulièrement la créativité qui sommeille en vous en apportant votre touche personnelle, en proposant de nouvelles idées, en innovant. La notion d’innovation est d’ailleurs sur toutes les lèvres. Réconfortant pour vous, gratifiant pour l’entreprise, c’est ce sentiment de renouveau qui allie ici Travail et plaisir.

Apprenez de nouvelles notions et méthodes

Outre le fait que vous apporterez de la valeur ajoutée, le Plaisir au travail sera renouvelé. Il est prouvé que l’être humain aime acquérir de nouvelles compétences ! Vous prendrez du plaisir dans les apprentissages. De plus, côté santé, c’est bon pour la régénérescence cérébrale, la santé mentale, autrement dit votre équilibre global !

Gagnez en autonomie

En ressources humaines, parmi les 11 leviers qui aident un collaborateur à accéder au plaisir, il y a la confiance qu’un supérieur lui accorde et l’autonomie qui en découle. Le collaborateur se sent alors reconnu, serti d’une mission. Il mettra du cœur à l’ouvrage.

Travaillez avec des outils de qualité

Outre le fond du métier, le bon matériel mis à disposition du salarié participe lui aussi à ce ressenti. Par exemple, on sait qu’un gâteau sera réussi si ses ingrédients sont de qualité. De même, une comptable sera plus enjouée avec un environnement de travail confortable : logiciels à jour, fauteuil confortable, PC à hauteur des yeux.

Créez du lien en équipe

Enfin, soulignons l’importance des temps de partage et de convivialité. Les pauses et réunions informelles sont autant de moments clés où les collaborateurs peuvent se détendre ensemble, rire, créer du lien. C’est aussi pour l’ambiance de l’on vient avec joie au travail.

Pourquoi le Plaisir au travail est aujourd’hui incontournable 

À l’heure de la politique RSE et de toutes les notions de bien-être qui fleurissent lorsqu’on parle d’idéal au travail, les managers ont quant à eux un rôle à jouer. Si l’intérêt du salarié est son épanouissement dans son quotidien professionnel, celui de l’entreprise sera bel et bien la performance durable. À méditer…