dimanche 31 mars 2024
Publié le jeudi 25 janvier 2024
Lutter contre la sédentarité au travail – épisode 1 : ce qu’on sait aujourd’hui
Le paysage professionnel a fortement évolué ces dernières années. Aujourd’hui, les métiers du tertiaire occupent une place importante. De même qu’il a été possible de l’observer dans nos modes de vie, les professionnels bougent moins qu’auparavant. Or, cette sédentarité qui peut aller jusqu’à 9 ou 10h par jour est un vrai danger pour la santé, augmentant le taux de mortalité prématurée. Heureusement, des solutions existent pour remettre en mouvement notre corps et retrouver un équilibre, même au bureau.
Les dangers de la sédentarité
Entre le bureau et le télétravail, on ne compte plus les heures passées devant un écran en posture assise. Les métiers qui mènent à ces activités sont de plus en plus nombreux. Pour autant, le corps humain possède, parmi ses besoins vitaux, celui de mettre son corps en mouvement. Et lorsqu’il se voit contraint de rester dans la position assise si longtemps, il dysfonctionne. C’est ainsi que peuvent s’installer, avec le temps, des troubles musculosquelettiques, de l’obésité, des lombalgies, des troubles intestinaux, mais aussi de l’anxiété et de la dépression. On parle de danger pour la vie de la personne parce que dans les cas les plus sérieux, des pathologies telles que des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, des cancers du côlon, du poumon ou de l’endomètre peuvent apparaître de ces désordres corporels.
Inverser la courbe pour aller vers un cercle vertueux
Pour autant, si l’on observe certaines courbes, on réalise que ce risque baisse à mesure que le professionnel en question s’active en journée. Par exemple, si son activité le contraint à rester assis face à un écran près de 9h, mais qu’en contrepartie, il pratique une activité sportive modérée à élevée d’environ 1 h 30 chaque soir, il rééquilibre la balance et éloigne le problème de façon marquée. Parmi d’autres bonnes habitudes, il existe celles que nous connaissons déjà pour les inclure dans notre quotidien comme celle de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, sortir du métro largement avant le parking-relai pour marcher 30 minutes… En ce sens, les études sont encourageantes et prouvent bien que si nous incluons de façon très régulière de nouvelles et bonnes pratiques pour se remettre en mouvement, les tendances s’inverseront pour nous permettre de retrouver un équilibre physique et mental au top !
En un mot…
Conférences et articles se multiplient pour faire prendre conscience d’un sujet important qui concerne une très grande partie de la population. Or, en psychologie, il est fréquent de dire qu’être conscient d’un problème est la première grande étape pour mener à la guérison. Les professionnels de santé – spécialistes du travail en particulier – tirent alors la sonnette d’alarme pour faire de ce sujet un incontournable et modifier en profondeur nos habitudes…à suivre