dimanche 31 mars 2024
Publié le lundi 5 décembre 2022
L’esprit de Noël en entreprise : état des lieux en 2022 …
Après un Noël 2020 sacrifié, une fin 2021 encore fragile, Noël sur nos lieux de travail va-t-il finir par s’éteindre ? Les entreprises qui marquaient Noël hier peuvent être tentées d’en faire l’économie, aujourd’hui. Pourtant… Outre le fait que l’évènement a été en premier lieu une fête chrétienne et un moment relié à la sphère privée, cette tradition reste un très joli prétexte pour marquer une pause. Oserons-nous aller plus loin en avançant que ce temps fort, bien plus qu’une tradition, rejoint le bien-être au travail ? Chez Facilium, cette question nous intéresse…
Pourquoi fêter Noël au travail ?
On connaît pour les avoir vécus, enfants, ces « arbres de Noël du travail de papa ou de maman ». Moments conviviaux par excellence, ces réunions de fin d’années rassemblaient les collaborateurs et leur famille, reliant, le temps d’une soirée, les sphères professionnelle et personnelle. Aujourd’hui, même si la société de travail a évolué, on observe ce rituel sous forme de repas d’entreprises aux couleurs de Noël. Et c’est tant mieux, car c’est très précieux ! L’occasion est, à ce stade de l’année, de remercier les collaborateurs, de leur témoigner une reconnaissance. Un simple goûter, un repas complet, peu importe la formule. Le symbole est bien là, chaleureux et réconfortant.
Des idées scintillantes chez nos voisins européens
Les autres pays nous soufflent de nouvelles idées : penchons-nous sur leurs traditions de fin d’année au travail. Au Royaume-Uni, le Christmas Jumper – pull de Noël – lance ce jeu-concours du pull le plus… « original », dirons-nous. Détendre l’atmosphère et relâcher la pression, voilà l’objectif. En Espagne, el tio de Nadal, une bûche creusée, ornée d’un visage et d’un bonnet rouge, récolte les chocolats et autres friandises, tout le mois de décembre. Ailleurs encore, l’association Rêves invite les collaborateurs à relever des défis en équipe, le temps des pauses. Les points gagnés et cumulés contribueront à réaliser le rêve d’enfants gravement malades. Sans oublier les fameux Secret Santa, tirages au sort de Noël, une façon de faire davantage connaissance avec ses collègues.
En un mot…
La période de Noël est une pause attendue. Elle arrive aussi au cœur d’une saison où le froid et le manque de luminosité touchent notre vitalité, atteignant parfois le moral des troupes. Si les entreprises décident de marquer ce mois de décembre avec des moments de liens, dans une atmosphère plus scintillante qu’à l’ordinaire, les équipes seront réceptives. Ce sera bon pour le moral et bon pour l’entreprise. Alors, à vos agendas et à vos idées pour votre Noël 2022 !