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Publié le lundi 12 juin 2023

La génération Z sur le marché du travail : désordre ou nouvelle ère ?

Née entre 1996 et 2012, la génération Z arrive sur le marché du travail. Un smartphone greffé à la main, les « virtual natives » n’hésitent pas à défendre leurs valeurs et savent argumenter leurs attentes. Baignant depuis toujours dans un contexte alliant nouvelles technologies et internet sur fond de crises économique et climatique, ils bousculent leurs aînés, incitant le monde du travail à redessiner ses contours.

Le high tech comme une seconde nature

« Ils sont nés avec un smartphone à la main » a-t-on l’habitude d’entendre. Et c’est vrai ! Comme un prolongement d’eux-mêmes, ils sont particulièrement à l’aise avec le maniement d’internet, s’expriment très régulièrement via les réseaux sociaux, dans la sphère professionnelle comme dans leur vie personnelle. Communiquer de cette façon n’est pas une simple option pour eux, c’est un art de vivre. Leur maitrise du web est un atout dont l’entreprise ne peut se passer.

Aux arbres citoyens !

Ils sont nés au cœur de cette crise environnementale. SOS, planète en danger, ces mots ont bercé leur enfance, tant et si bien que le constat est devenu valeur profonde. Souvenons-nous du premier discours plein d’émotion de la jeune Greta Thunberg, à la COP24 en 2018. Consommer et manger différemment, se divertir et vivre autrement, c’est sans détours pour eux. Par ailleurs, dans ce contexte de crise, avec un smartphone et la Wi-Fi, ils réinventent le système D : C’est « la débrouille connectée ».  

L’inclusion, l’inclusion et encore l’inclusion

Parmi leurs chevaux de bataille, il y a la lutte contre toute forme de discrimination. Intégrer et faire entendre la voix des LGBTQ+, inclure les porteurs de handicap, instaurer une réelle parité hommes femmes. Ces enjeux sociétaux, la génération Z les fait siens. D’ailleurs, seuls 19 % d’entre eux accepteraient d’intégrer une entreprise qui ne partage pas ces valeurs.

Travailler oui, mais pas n’importe où…

Un candidat de la génération Z cherche à connaître les engagements de l’employeur, précisément en faveur de ces enjeux. Cela va avec leur besoin de donner du sens. Le bien-être au travail est, lui aussi, incontournable pour ces jeunes professionnels. Confiance et respect mutuel sont leurs maîtres mots, que ce soit avec leurs collègues, leur manager ou la direction. Travailler dans une bonne ambiance est essentiel, la bienveillance au centre, le plaisir en filigrane.

Vibrer dans son job !

Ces nouveaux professionnels ont besoin de s’épanouir dans ce qu’ils réalisent au quotidien, et de comprendre réellement à quelle mission ils participent. Ils ont besoin d’être fiers de ce qu’ils font et sont attachés à recevoir de la reconnaissance. Ajoutons que même si le contenu du travail est essentiel à leur épanouissement, ils visent une rémunération qui valorise leur travail.

En un mot

Un vent de nouveauté souffle sur le monde du travail. Parfois dérangeants pour leurs prédécesseurs, ces nouveaux arrivés appartenant à la génération Z sont pourtant bien ancrés dans leur époque. Conscients des grands enjeux, ils maîtrisent les technologies comme un prolongement d’eux-mêmes pour en tirer profit. Ecolo et Economes, agissant pour le meilleur, ils sont bien décidés à prendre du plaisir tout en refaisant le monde sur un nouveau mode, le leur !