Actualités Facilium

Publié le mercredi 4 janvier 2023

Bonnes résolutions : en 2023, je fais le vœu de m’y tenir !

Chaque début d’année, c’est la tradition des vœux et des bonnes résolutions. Une façon de bien commencer l’année, le cœur empli d’espoir et de positif. Oui, mais qu’en est-il des décisions prises en janvier 2022 et de cette année écoulée ? Toutes les cases ont-elles été cochées ? Pour sentir une réelle progression personnelle et faire de cette tradition un tremplin professionnel, il existe des méthodes. Charge à chacun de prendre le temps d’analyser pour placer la barre au bon endroit cette année.

Le grand bilan de 2022

De l’année qui vient de s’écouler, chacun de nous porte un regard global positif ou négatif, retenant quelques détails à travers un prisme déformant. Pour un bilan objectif, il est indispensable de prendre un temps pour faire le point. L’analyse portera sur les meilleurs moments, les tâches énergivores, les ascensions, les paliers, les mauvais choix, les rencontres porteuses, etc.  À la lumière de ces constats, nous y verrons les points à améliorer et les pratiques à conserver.

Les vœux du manager idéal

En entreprise, faire le point avec ses collaborateurs, c’est se soucier concrètement de leur bien-être. Proposer des bilans de compétences à certains d’entre eux permettra d’évaluer les besoins et les manques. Au fil du processus, le salarié sera mieux positionné dans l’entreprise et se montrera, de fait, plus productif. Le cercle vertueux sera enclenché dès le début de l’année.

Au-delà des vœux, une stratégie active

En règle générale, nous ne tenons pas nos bonnes résolutions pour la simple et bonne raison qu’elles sont floues ou inaccessibles. Aux mirages d’espoir impossibles à atteindre, préférons des objectifs réalistes. Dès lors que nous sommes conscients de ce que nous sommes capables d’accomplir, les résolutions deviennent motivantes. La personnalisation des vœux et leur aspect plus concret remplacent les formules utopiques. C’est bon pour l’estime de soi !

En un mot…

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns ». Jacques Brel, artiste autant talentueux que travailleur, avait compris que la réalisation des vœux est indispensable à notre équilibre. Pour nous sentir épanouis, chacun de nous a besoin de remplir des objectifs, suivre des projets, réaliser des rêves. C’est bien tout cela que nous mettons dans ces deux mots « Bonne année ». Et pour perpétuer la tradition, Facilium est à vos côtés, créant les belles rencontres et vous accompagnant, pour une année professionnelle riche et réussie… Meilleurs vœux !