dimanche 31 mars 2024
Publié le jeudi 7 septembre 2023
Communication virtuelle au travail : créatrice de lien ?
Le virtuel a transformé notre rapport au réel et aux autres. Il a métamorphosé les liens en donnant ainsi l’illusion du contact sans véritable rencontre. Afin de quitter ce monde devenu, selon certains sociologues, très individualisé, et rejoindre le réel, il existe des soupapes…
La communication virtuelle tient-elle toujours ses promesses en termes de contact ?
Dysfonctionnement de groupes
85 % des personnes sont quasi-absentes des messages d’équipe collaborative. Cette donnée laisse perplexe. Loin d’aider au fonctionnement, l’on constate que le mail envoyé dans ce cas provoque un dysfonctionnement. Les réseaux sociaux offrent quant à eux l’illusion de réunir les gens. Au lieu de cela, on observe une perte d’information, des malentendus et encore une fois des personnes isolées qui se posent en observatrices quand elles ne boycottent pas totalement l’outil.
Les limites du mail
Trop présent dans nos échanges, le fameux mail provoque parfois des échanges qui n’en finissent pas. Outre le temps perdu, les malentendus peuvent là aussi perdurer. D’après certaines études, 17% des emails sont à usage conversationnel avec plus de 10 allers-retours par mail. Détourné de son objectif initial, on imagine la lourdeur des échanges par ce biais…
Réinventer un nouvel équilibre
Reprendre d’anciens réflexes
L’être humain agit spontanément par mimétisme. En l’occurrence, si je reçois un mail, je réponds de la même façon. Il peut être utile d’acquérir de nouveaux réflexes. Par exemple, si l’échange par mail nécessite plus de trois réponses, il sera bon d’utiliser un autre canal. Prendre son téléphone peut constituer une option.
Récréer des temps de convivialité
Les afterworks, véritables rencontres professionnelles, sont autant de moments de convivialité pour échanger sans écran interposé. Certaines entreprises décident quant à elles de créer des évènements pour retrouver de la cohésion au sein de leurs équipes. Grands jeux, séminaires ludiques, soirées animées ou encore concours sportifs participent à recréer des moments de partage, en « live ». La communication est directe, le non verbal bien présent.
Le coworking, une nouvelle façon de se retrouver pour travailler
Pour les entrepreneurs individuels et les salariés éloignés du siège de leur entreprise et isolés en télétravail, les espaces de coworking ne cessent de se développer. Face à cet engouement, leurs animateurs vont plus loin en proposant des rencontres diverses et variées (petit déjeuner business, présentations, fresques du climat, tables rondes…) Bien plus que de simples lieux invitant au travail, ces endroits deviennent des tiers lieux à haute dose d’humain !
En un mot
Dans un monde hyperconnecté, nous n’en restons pas moins des êtres de contact. Oublier cette notion fondamentale est, à termes, contre-productif pour une équipe de travail comme pour la société dans laquelle nous nous inscrivons. N’oublions pas ce que la covid nous a enseigné : le contact humain bien réel est un besoin essentiel et fondamental.