fbpx
Menu

Intérimaires : les avantages et aides auxquels vous avez droit

aides intérimaires

Date de publication : 12 mai 2020 / Catégorie(s) : Services Facilium

Mobilité, accès au crédit, solutions de garde d’enfants, les travailleurs intérimaires sont des travailleurs pouvant prétendre aux mêmes avantages que les autres salariés. Parce qu’ils sont trop souvent ignorés ou méconnus, votre agence d’intérim à Rennes se propose de vous faire (re)découvrir ces aides et services en lien avec le FASTT.

Qu’est-ce que le FASTT ?

Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire ou FASTT est une association à but non lucratif fondée en 1992. Agissant au bénéfice des femmes et hommes en contrat temporaire, cette structure :

  • anime la politique sociale des intérimaires ;
  • pilote le régime de complémentaire santé obligatoire des salariés en intérim.

Le financement du FASTT est effectué par les entreprises du travail temporaire par le biais d’un accord de branche. Sa gestion est placée sous la responsabilité des différents partenaires sociaux, et plus particulièrement de Prism’emploi et des organisations syndicales.
Cette structure œuvre pour fournir au quotidien des solutions et des aides aux femmes et aux hommes qui travaillent en intérim, notamment en ce qui concerne le logement, l’accès au crédit, à la santé ou encore à la mobilité.

Le droit à une couverture santé

En matière de santé, la France fait figure de bonne élève au niveau européen. En effet, le système actuel est l’un des plus protecteurs pour les travailleurs temporaires.

La complémentaire santé

La prise en charge des soins de santé par le régime général ne permet pas un remboursement intégral des dépenses réelles, notamment en ce qui concerne l’hospitalisation, les médicaments ou encore les soins dentaires.

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs ont obligation de mettre en place une complémentaire santé. Tous les salariés sont concernés, y compris les intérimaires. Cette « mutuelle » débute le premier jour du mois qui suit le dépassement de 414 heures travaillées en intérim au cours des 12 derniers mois.

La prévoyance santé

Souvent confondue avec la complémentaire, la prévoyance santé est une protection sociale du salarié qui vise à prémunir le salarié des conséquences d’un arrêt de travail. Les causes de ce dernier peuvent être directement liées à un accident pendant les heures travaillées, mais pas uniquement.

Intérimaires Prévoyance est le système de protection du salarié en intérim visant à prémunir ce dernier des conséquences financières en cas d’incapacité de travailler, d’invalidité ou de décès. Cette prévoyance santé est accessible dès la première heure travaillée. Sa couverture est toutefois limitée aux accidents en rapport avec la mission confiée comme un accident de la route sur le trajet domicile – lieu de la mission, une maladie professionnelle, un accident du travail ou le décès.

A partir de 414 heures effectuées durant les douze derniers mois, cette couverture est étendue à toutes les situations professionnelles ou personnelles débouchant sur un arrêt de travail.

La téléconsultation médicale

La plateforme de téléconsultation médicale réservée aux travailleurs temporaires est Medaviz. Totalement gratuite, elle permet d’avoir rapidement un avis médical à toute heure du jour et de la nuit.

Location, assurance : toutes les aides au logement

Faute d’avoir un CDI, il est parfois compliqué d’effectuer des démarches pour louer un logement, voire pour l’assurer. Pour répondre à ces problématiques récurrentes, le FASTT propose différentes solutions :

  • un point conseil logement avec service personnalisé pour trouver un appartement ou une maison à louer ;
  • la garantie bailleur : la crainte des propriétaires, c’est que le loyer ne soit plus payé par leur locataire à cause d’une situation financière compliquée. Pour rassurer les bailleurs et faciliter l’accès au logement, le FASTT garantit le paiement des loyers. La prise en charge peut également s’étendre à d’autres risques comme la dégradation ;
  • l’avance Loca-Pass : en cas de situation financière délicate, il est possible d’obtenir une aide pour régler la caution et les honoraires de l’agence immobilière. Celle-ci prend la forme d’un crédit sans intérêt ni frais de dossier ;
  • un soutien à la mobilité : sous réserve de remplir certaines conditions, le FASTT peut vous accorder un soutien financier non remboursable pour vous aider à vous rapprocher de votre lieu de travail ;
  • une assurance habitation à tarif préférentiel : la souscription à une telle assurance étant une obligation, le FASTT propose une police à tarif préférentiel.

Crédit intérimaire : la demande de prêt sans CDI enfin accessible

Par définition, les revenus de l’intérimaire peuvent fluctuer d’un mois à l’autre. Cette absence de régularité est un frein à l’accès aux prêts bancaires. Contracter un crédit pour acquérir un bien d’équipement ou un véhicule par exemple peut alors se révéler compliqué. Bien des salariés en intérim renoncent d’ailleurs à solliciter les établissements financiers pour concrétiser un projet.

En partenariat avec plusieurs interlocuteurs privilégiés, le FASTT donne la possibilité aux personnes en travail temporaire de prétendre à l’obtention d’un crédit. Ces solutions de financement peuvent prendre trois formes :

  • le financement d’un projet personnel : après réalisation d’une étude de votre situation financière, Le FASTT peut vous proposer plusieurs possibilités de financement en fonction de votre besoin et de vos capacités de remboursement ;
  • le microcrédit accompagné : ne pouvant pas excéder 5000 euros, il est destiné à financer une dépense facilitant le retour à l’emploi comme une formation au permis B ou un déménagement ;
  • le regroupement de crédits pour pouvoir faire face à vos différents engagements tout en retrouvant du pouvoir d’achat. L’idée est d’adapter les mensualités à votre situation financière actuelle.

Les solutions de garde d’enfants

Concilier la vie parentale et des horaires professionnels qui changent régulièrement n’est pas des plus simples. Le FASTT propose des solutions de garde pérennes, mais également pour gérer les urgences.

L’assistante maternelle, pour une garde pérenne

Pour le bien-être de votre bout de chou, une certaine stabilité est primordiale. L’enfant a en effet besoin de repères, mais également de visages connus et amicaux. L’assistante maternelle est la solution de garde pérenne qui remplit tous ces critères.

Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire propose des partenariats vous permettant de trouver rapidement une personne compétente mais uniquement dans l’Ain et dans le Doubs, cela ne concerne pas l’Ille-et-Vilaine.

SOS garde d’enfants : pour vos besoins ponctuels et urgents

Lorsque vous êtes contacté pour une mission, il vous faut parfois l’accepter rapidement et trouver une solution en moins de 48 heures. Pour répondre à la problématique de la garde d’enfants, le FASTT propose des aides ponctuelles à des tarifs adaptés :

  • la garde d’urgence à votre domicile pour un coût horaire de 1 euro ;
  • la garde d’urgence en crèche : grâce à un réseau de plusieurs centaines de crèches partenaires, l’accueil des enfants se fait de manière simplifiée. Là encore, le coût d’une telle solution est maîtrisée puisque le quotient familial est appliqué. Enfin, en ce qui concerne l’Ille-et-Vilaine, il y a de nombreuses structures d’accueil, notamment sur Rennes et la métropole rennaise ;

Les aides à la mobilité

Faciliter l’accès à l’emploi temporaire, c’est aussi faciliter la mobilité des travailleurs. C’est pourquoi le FASTT propose des aides à la mobilité s’articulant en trois volets : location d’un véhicule, réparation de votre voiture et obtention du permis B.

La location d’un véhicule

Certaines missions ne sont pas accessibles via les transports en commun, par exemple parce qu’elles sont situées hors des grandes agglomérations ou en raison d’horaires décalés.

Pour permettre à tous les travailleurs de pouvoir accepter de telles missions, le FASTT propose la location d’un véhicule, aussi bien pour une durée courte qu’en longue durée. Cette location d’une voiture ou d’un deux roues se fait à moindre coût grâce à un vaste réseau de partenaires locaux, notamment dans le 35 et sur Rennes.

La réparation de votre voiture

Sous condition de ressources, le FASTT peut vous aider à faire réparer votre auto à un tarif préférentiel et accessible grâce à des partenaires locaux et issus du monde associatif.

L’obtention du permis B

Si de nombreuses structures proposent des aides pour financer et passer l’examen du permis de conduire, le fonds d’action sociale teste actuellement un dispositif d’accompagnement personnalisé.

L’accompagnement en période difficile

Tout un chacun peut traverser une période difficile. Pour passer ce cap, vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé :

  • des solutions d’hébergement d’urgence ;
  • un service social à votre écoute pour vous conseiller et vous guider dans vos démarches ;
  • un soutien en cas d’accident du travail pour bénéficier de prestations et renouer le plus rapidement avec une activité professionnelle.

Sur le même sujet

ante. at felis accumsan id dictum Praesent efficitur.