Réglementation

Publié le samedi 22 mai 2021

A quel âge peut-on travailler en intérim ?

S’inscrire dans une agence d’emploi est un bon tremplin pour se lancer dans la vie active ou trouver un travail pour une période déterminée. Mais, quand on a seulement 17 ans, est-il possible de travailler en tant qu’intérimaire ? Que dit la loi pour les mineurs ?

A partir de quel âge peut-on travailler ?

En France, le travail des mineurs est particulièrement encadré. Ainsi, il est possible de travailler à partir de 16 ans, voire de 14 ans sous certaines conditions.

De 14 ans à moins de 16 ans

Un jeune âgé de 14 ou de 15 ans peut travailler s’il obtient l’accord de l’inspection du travail. Toutefois, ce cas de figure est très strictement encadré et relativement peu fréquent. Par ailleurs, les tâches qui lui sont accessibles sont relativement peu nombreuses. De fait, il apparaît compliqué pour un jeune âgé de 14 ou 15 ans de trouver un job même pour une courte période.

A partir de 16 ans

Un mineur âgé de 16 ans ou plus peut théoriquement travailler en France. Toutefois, le Code du Travail édicte un certain nombre de conditions. La première d’entre elles est d’avoir l’accord des parents ou des représentants légaux.
Par ailleurs, le mineur ne peut pas exercer tous les métiers, certains travaux lui étant interdits. Il s’agit de tâches comportant des risques pour sa santé ou sa sécurité. Cela concerne par exemple le travail en hauteur, dans un milieu confiné, dans des conditions extrêmes de température, en présence de produits chimiques ou encore d’agents biologiques.

Peut-on s’inscrire et travailler comme intérimaire avant 18 ans ?

D’un point de vue strictement légal, un mineur peut travailler, et ce, quel que soit le type de contrat (CDD, CDI, etc).
C’est également le cas pour tout ce qui est travail temporaire. Légalement, un mineur de 16 ou de 17 ans peut donc tout à fait s’inscrire dans une agence d’intérim pour effectuer des missions, par exemple pendant les vacances d’été.
Les règles en vigueur sont les mêmes que celles édictées précédemment. De fait, de nombreuses tâches ne peuvent lui être confiées en raison du risque potentiel qu’elles représentent pour sa sécurité et sa santé.

Missions temporaires pour mineur : quelles sont les restrictions ?

Un mineur n’est autorisé à travailler comme intérimaire que durant la période des vacances scolaires. Par ailleurs, le temps de travail hebdomadaire ne peut pas excéder 35 heures.
Le temps de pause du mineur en mission d’intérim est également encadré. Celui-ci doit obligatoirement disposer d’un repos continu au moins égal à la moitié de la période des vacances. Par exemple, en été, s’il a 8 semaines de vacances, il n’a le droit de travailler que 4 semaines au plus.

Quels jobs d’été en intérim pour un mineur de 16 ou 17 ans ?

Un mineur de 16 ans ou de 17 ans qui souhaite se tourner vers l’intérim pour trouver un job d’été peut être orienté vers l’hôtellerie et la restauration. Ce sont des secteurs qui recrutent beaucoup. Les missions à pourvoir sont nombreuses, en particulier pour la période estivale.

D’autres domaines peuvent également convenir, notamment tout ce qui concerne les services à la personne et l’agriculture (cueillette de fruits, etc). Sous réserve d’avoir les formations requises, il y a également une multitude de postes à pourvoir dans l’animation, par exemple pour les centres de loisirs ou de vacances.