dimanche 31 mars 2024
Nombre de coachs accompagnent les managers et les dirigeants dans le cadre des changements qui interviennent en entreprise, et pour cause… Que ce soit une fusion, des turnovers, du mouvement au sein de la direction, ou encore un déménagement, tout changement représente un virage à amorcer. La qualité des rapports humains et tout ce qui peut y contribuer semblent la clé pour réussir à faire intégrer de nouveaux paramètres.
Qu’est-ce que le changement et en quoi est-il complexe à vivre et faire vivre ?
Par nature, l’être humain opte pour la stabilité. Toute modification dans la routine de ses repères familiers est vecteur de stress. En cas de grand changement au sein de son entreprise, dans le process, les installations, son équipe ou la direction, les étapes qu’il va vivre sont les mêmes que celles du deuil. Le processus du changement passera donc par le choc de l’annonce, le refus de comprendre, la résistance, la décompression (grande tristesse) pour enfin accéder à l’acceptation. Pour cela, chaque individu a son propre rythme…
Amorcer le changement : l’annonce et l’accueil des réactions des collaborateurs
Quelle va être la nouvelle organisation, est-ce que la charge de travail va s’alourdir, les méthodes vont-elles changer ? Nombre de questions suivent l’annonce du changement. Dans cette phase, l’écoute est indispensable, la transparence également. Même si le manager n’a pas toutes les réponses, il prend conscience des difficultés que vivent chacun de ses collaborateurs, de leurs craintes comme de leurs besoins. Alors, dans cette période un peu « marathon », le manager doit autant travailler le changement pour l’entreprise que les aménagements individuels.
Engager les équipes dans la nouveauté
Lorsque deux entités fusionnent, il s’agit pour l’équipe managériale et RH d’être présente sur chaque site, en alternance. Créer du lien et être présents pour l’ensemble des collaborateurs, sans distinction. Si le bouleversement est l’acquisition de nouveaux locaux, certaines directions associent les salariés aux aménagements. Puis, rapidement, des moments conviviaux seront organisés entre les membres de l’équipe afin de s’approprier les lieux, de les rendre familiers. Si c’est la direction qui change, charge au nouvel arrivant de se présenter comme valeur ajoutée tout en soulignant que les fondements de l’entreprise resteront les mêmes. Se montrer rassurant est essentiel.
En un mot…
Même si le changement bouscule, chacun y fait face à son rythme avec ses ressources et la singularité qui lui est propre. Pour en tenir compte, les managers créent autant de temps forts en équipe que d’entretiens individuels. Patience, diplomatie et communication sont les maîtres-mots pour ces encadrants qui se font guides, permettant ainsi une installation des plus sereines dans les nouveaux repères. Quand on sait que le secret d’une fusion réussie dépend au moins à 50% de données affectives, tout est dit…