Menu

Sigles et acronymes de l’intérim, de l’emploi et de la formation

sigles et acronymes interim et emploi

Date de publication : 19 juin 2017 / Catégorie(s) : Emploi

Il existe tellement d’acronymes et de sigles différents qu’il nous est tous arrivé d’être perdu et de ne plus savoir à quoi l’acronyme correspond. Voici un guide de sigles et d’acronymes pour le secteur de l’intérim, de l’emploi et de la formation :

CAP : Certificat d’Aptitudes Professionnelles. Niveau V, niveau équivalent au BEP (brevet d’études professionnelles) ou au diplôme national du brevet (DNB, et anciennement brevet des collèges ou BEPC)

CARSAT : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail. Elle gère en région les retraites des salariés du régime général (A remplacé la CRAM)

CDD : Contrat à Durée Déterminée.

CDI : Contrat à Durée Indéterminée.

CE : Comité d’Entreprise. Toute entreprise d’au moins 50 salariés doit mettre en place un comité d’entreprise.

CHSCT : Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

CPF : Compte Personnel de Formation. Salarié du privé ou demandeur d’emploi, le compte personnel de formation a été créé pour vous permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle, pour vous former régulièrement. Pour vous inscrire : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

DAEU : Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires. Ce diplôme porte mal son nom car il est vraiment un équivalent du bac et vous permet d’accéder à toutes les écoles ou instituts de formation après le bac, et pas seulement l’Université.

EMT : Évaluation en Milieu de Travail. Le but de ce dispositif est de permettre à un demandeur d’emploi de déterminer si ses compétences et son savoir faire sont compatibles avec un emploi et/ou de découvrir un métier ou un secteur d’activité.

EU : Entreprise Utilisatrice. Un salarié intérimaire est salarié de l’agence d’intérim ; l’entreprise dans laquelle il est détaché s’appelle l’Entreprise Utilisatrice.

FASTT : Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire. Le FASTT vous apporte des services pour faciliter votre vie quotidienne et professionnelle (logement, crédit, mutuelle, mobilité…). Retrouvez leur site : www.fastt.org. Retrouvez plus d’infos sur notre article sur le FASTT.

GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences. C’est une méthode de travail utilisée par les services de ressources humaines dans le but de prévoir l’impact des facteurs extérieurs sur l’entreprise et plus particulièrement sur la gestion du personnel : C’est une méthode de travail utilisée par les services de ressources humaines dans le but de prévoir l’impact des facteurs extérieurs sur l’entreprise et plus particulièrement sur la gestion du personnel.

N2 : Niveau 2. C’est un niveau de qualification dans les métiers du bâtiment (cf. notre article : http://www.facilium.fr/niveaux-de-salaire-batiment-selon-categories-professionnelles).

N3P1 : Niveau 3 Position 1. (cf notre article : http://www.facilium.fr/niveaux-de-salaire-batiment-selon-categories-professionnelles/).

OPCA : Organisme Paritaire Collectif Agréé. En charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Il constitue également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former. Pour le travail temporaire, il s’agit du FAFTT.

PAE : Point Accueil Emploi ou Période d’Application en Entreprise.

PE : Pôle Emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi peut accompagner des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et peut répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

PSE : Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Ce plan regroupe un ensemble de mesures destinées à limiter le nombre des licenciements, notamment par des mesures de reclassement.

RH : Ressources Humaines. C’est l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une organisation.

SIREN : Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises. Chaque entreprise inscrite à la chambre de Commerce ou à la Chambre des Métiers possède un numéro d’identification, n° de SIREN composé de 9 chiffres alors que le numéro de SIRET, plus complet, comprend 14 chiffres.

TP : Travaux Publics.

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience. C’est un dispositif qui permet de faire valider vos acquis (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances) construits dans l’expérience par l’obtention d’une certification (diplôme, titre ou certificat). Toutefois, c’est une démarche qui peut être longue, requérant de fournir un travail personnel conséquent, mais qui sera formative. ; Les agences d’intérim ne sont pas habilitées à valider les acquis de vos expériences, vous pouvez vous adresser au Pôle Emploi.

Sur le même sujet