Industrie

Serrurier – Métallier (h/f)

Le serrurier métallier forge, ajuste et assemble des éléments métalliques (métal en feuilles, tôles, tubes, profilés…) à partir de plans, schémas ou de pièces modèles, pour constituer ou transformer des ouvrages servant à la fermeture, la construction ou la décoration des bâtiments : rampe d’escalier, balcon, clés, pièces de charpente, fenêtre, serrures, blindages, vérandas…

Résumé

Le métier de serrurier est très varié. Il concerne aussi bien les serrures que la menuiserie métallique ou la ferronnerie d’art. Que ce soit au niveau de la fabrication ou de l’entretien. C’est un métier qui intervient aujourd’hui dans de nombreuses activités :

  • La serrurerie : clés, serrures, portes blindées, clôtures, gaines d’ascenseurs, protections diverses…
  • La construction métallique : charpentes légères, ponts, structures de bâtiments….
  • La menuiserie métallique : portes, fenêtres, murs rideaux, cloisons….
  • L’agence et la décoration : structures de vitrines de magasins, vérandas, verrières, enseignes, aménagements de bureaux…
  • La ferronnerie d’art : création d’ouvrages en fer forgé, grilles, balcons, rampes….

Circonstances de travail

C’est un métier qui s’exerce en général debout. Au moment de la pose, le serrurier peut avoir à travailler en hauteur sur des échafaudages. En atelier, le travail est minutieux, précis et effectué à partir de plans. Il est également important de savoir souder. Dans le domaine de la ferronnerie d’art, il est nécessaire de faire preuve de goût et de sens artistique.

Procédés de traçage

Pour le traçage le métallier serrurier peut être amené à se servir d’un outil informatique : TAO (Traçage Assisté par Ordinateur).

Procédés d’assemblage

Pointage, soudage, rivetage, boulonnage, collage.

Spécialités

Serrurier atelier : Il assure la fabrication selon les plans de conception et grâce à un outillage souvent constitué de machines fixes, le plus souvent à commandes numériques.

Serrurier poseur : C’est lui qui est chargé de mettre en place l’ouvrage sur le chantier. Il doit faire les derniers ajustements et s’assurer du bon fonctionnement. Un serrurier poseur peut travailler en atelier.

Ferronnier : Le ferronnier travaille le fer forgé. Il intervient dans la fabrication et la pose de balcons, portes et autres ouvrages qui doivent recevoir un traitement artistique avec fer forgé (copies d’œuvres anciennes ou créations contemporaines) destinés à la décoration intérieure (chenets, tables, lampadaires, objets divers) et extérieure (rampes, grilles, portails…)

Matériaux – Outillage

Le serrurier utilise deux types d’outillages :

  • L’outillage à main. C’est celui du forgeron ou de l’ajusteur avec, en plus, de quoi effectuer des rivetages et des soudures.
  • Des machines-outils. Celles-ci peuvent être fixes en atelier ou portatives pour les chantiers.

Passerelles

Chaudronnier, tôlier, tuyauteur, menuisier métallique, charpentier métallique.

Lieu de travail

Atelier ou chantier.