Menu

3 points clefs pour faire la différence lors d’un entretien d’embauche

Présentation CV

Date de publication : 7 mai 2019 / Catégorie(s) : Emploi

Votre CV et votre lettre de motivation ont retenu l’attention d’un DRH ou d’un chef d’entreprise ? La prochaine étape est l’entretien d’embauche. Durant celui-ci, vous devrez convaincre votre interlocuteur que vous êtes effectivement la bonne personne pour le poste à pourvoir. Un exercice évidemment stressant mais qui, bien préparé, peut vous permettre de décrocher effectivement le poste convoité. Quels sont les trois points clefs indispensables pour faire la différence ?

Se renseigner sur l’emploi pour lequel vous postulez

La première étape peut sembler basique, mais elle est pourtant indispensable et trop souvent négligée. Il s’agit tout simplement de se renseigner avec précision sur l’emploi auquel vous avez postulé. En effet, à force de démarcher les employeurs et de répondre à des offres d’emploi, bien des candidats ne savent même plus pour quel poste ils postulent. Le jour de l’entretien, il n’y a rien de pire que de s’emmêler les pinceaux devant le recruteur ou de ne pas savoir de quoi il retourne exactement. Il est donc essentiel, avant de se rendre au rendez-vous, non seulement de relire l’annonce, mais également de la détailler afin de bien cerner le profil recherché. Quel est l’intitulé du poste ? Quelle expérience minimum est requise ? Quelles sont les qualités recherchées chez le candidat ? Le jour J, vous serez ainsi fin prêt et éviterez de commettre des impairs qui pourraient directement vous mettre hors de course ou, tout du moins, en fâcheuse posture.

Se renseigner sur l’entreprise qui recrute

Tout comme il est essentiel de vous renseigner sur l’emploi pour lequel vous avez postulé, vous devez également prendre des renseignements quant à l’entreprise. Qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une grande société, visiter son site web est assurément le minimum pour comprendre son activité. Il est toutefois conseillé de ne pas se contenter de cette seule visite mais d’essayer de glaner des informations complémentaires. Celles-ci peuvent par exemple concerner la géolocalisation des différents sites de production, le nombre de points de vente, le chiffre d’affaires encore les valeurs de l’entreprise. Si vous avez en plus en votre possession le nom de votre futur interlocuteur, il est bon d’essayer de le positionner dans l’organigramme de la structure afin de bien cerner à qui vous aurez affaire. L’objectif global de cette préparation est de montrer que vous vous intéressez effectivement à la vie de l’entreprise, à son développement et aux valeurs qu’elle porte. Cet aspect vous permettra de faire la différence face à d’autres candidats au parcours professionnel comparable au vôtre. Vous donnerez ainsi le sentiment d’être plus réactif et plus à l’aise, tout en apportant la preuve quant à votre motivation et à votre connaissance de ce secteur d’activité.

Préparez votre pitch de présentation

Bien souvent lors des entretiens d’embauche, il vous est demandé de vous présenter. Il est donc essentiel de préparer en amont votre pitch afin de valoriser au mieux votre parcours professionnel et vos atouts. Cette préparation préalable doit notamment concerner :

  • une présentation succincte de vous-même : dans un temps relativement court, vous devez dire qui vous êtes et présenter votre parcours professionnel dans les grandes lignes. Si vous êtes fraîchement diplômé et que vous n’avez aucune expérience, vous pouvez également parler des emplois saisonniers ou encore de vos engagements dans le milieu associatif. Cette présentation rapide doit se faire de manière la plus posée possible. Vous ne devez pas donner le sentiment que que vous êtes sous l’emprise du stress, mais bien que vous êtes à l’aise. Pour cela, vous pouvez vous entraîner en vous enregistrant pour détecter d’éventuels défauts (élocution trop rapide, bafouillage, etc) ;
  • les questions auxquelles il est peu probable que vous échappiez durant n’importe quel entretien d’embauche. Par exemple : Que savez-vous de notre entreprise ? Pourquoi avoir quitté votre poste actuel ? Quelles sont vos motivations professionnelles ? Quelles sont vos prétentions salariales ?

Enfin, en plus d’arriver en avance pour l’entretien (mais pas trop non plus), il vous faudra évidemment adopter une tenue vestimentaire adaptée à l’emploi auquel vous postulez.

Sur le même sujet

SMIC en France

Tout savoir sur le SMIC 2019

Date : 18 mars 2019 / Catégorie(s) : Emploi

elementum Phasellus felis velit, ipsum leo. felis