Menu

Opérateur commande numérique (h/f)

opérateur commande numérique

Description du métier d’opérateur commande numérique

Dans les industries technologiques, l’opérateur commande numérique effectue de l’usinage sur machine : il utilise des machines à commandes numériques pour façonner et produire des pièces de différents matériaux. Il règle et conduit donc une machine pilotée par un programme informatique (tour, perceuse, rectifieuse, fraiseuse…). 

L’opérateur sur machine identifie les différentes opérations de fabrication. Il met en place les outils, les matériaux et les paramètres d’usinage sur machine.

L’opérateur d’usinage sur machine règle la machine à commande numérique, la met en marche et surveille le bon déroulement de la fabrication et de la production des pièces à réaliser. Il contrôle la conformité des produits.

Il identifie les dysfonctionnements éventuels des équipements et met en place les corrections nécessaires. L’opérateur commande numérique effectue la maintenance de premier niveau des équipements. Il respecte les conditions de sécurité et les impératifs de production.

L’opérateur d’usinage peut travailler sur différents types de machines.

Selon la consigne du chef d’équipe ou d’atelier, l’opérateur peut être amené à programmer la machine à commande numérique sur laquelle il travaille.

Appellations

  • Opérateur commande numérique
  • Opérateur d’usinage
  • Opérateur sur machine

Les différentes compétences ou spécialités de l’opérateur commande numérique

Le métier d’opérateur sur machine requiert des connaissances des matériaux utilisés (métaux, bois…), des connaissances en techniques d’usinage et des compétences pour l’utilisation de machines à commandes numériques.

Une compétence pour la lecture de plans et de documents techniques est utile. L’opérateur d’usinage doit connaitre et appliquer les règles de sécurité. Selon sa spécialité, des connaissances pour l’utilisation d’appareils de métrologie, d’outillages manuels ou électroportatifs seront requises.

Circonstances et lieux de travail de l’opérateur commande numérique

Le travail s’effectue principalement en atelier, généralement debout, au sein d’industries technologiques variées : entreprises industrielles, chantiers navals, secteur automobile, aéronautique…

Les conditions de travail varient selon le secteur d’activité, l’organisation, les procédés d’usinage et le type de produits et d’équipements fabriqués. Il peut impliquer le port de charges.

L’activité peut s’exercer en horaires décalés ou par roulement, en semaine, le week-end, de nuit.

Sécurité exigée pour l’opérateur sur machine

Pour l’usinage sur machine, l’opérateur doit porter l’équipement de protection individuelle EPI (chaussures de sécurité, lunettes, gants, protection anti-bruit…) correspondant à son poste.

Outillages et matériaux utilisés par l’opérateur commande numérique

L’opérateur d’usinage utilise des matériaux liés à sa spécialité (métaux, bois, verre…). Pour réaliser les pièces il utilise des documents techniques, des appareils de métrologie, de l’outillage manuel, électroportatif et des machines à commandes numériques.

Formation professionnelle pour devenir opérateur commande numérique

Pour devenir opérateur d’usinage un diplôme de niveau CAP/BEP (conducteur d’installations de production) à Bac pro (productique, pilote de ligne de production, technicien d’usinage, technicien outilleur) peut être requis.

Selon la technicité du procédé de production et du matériel utilisé, il peut être demandé un niveau Bac +2 en productique ou génie mécanique. 

Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.

Le BTS (IPM industrialisation de produits mécanique) et le DUT (GMP génie mécanique et productique) facilitent l’accès à des postes de responsabilité.

Salaire et évolution de l’opérateur commande numérique

Un opérateur touche 1 700 € brut en début de carrière. Dans certaines industries et avec de l’expérience le salaire peut être plus élevé.

9022899f2da08e14210bcf6b8da93ab7888888888888888888888888888888