Menu

Charpentier Fer (h/f)

Charpentier fer

Description du métier de charpentier fer

Le charpentier fer réalise les charpentes métalliques et les structures métalliques Ces charpentes ou structures en fer sont utilisées pour la construction de bâtiments industriels, commerciaux ou administratifs, pour des échafaudages, des ponts, des passerelles, des plates-formes, des tribunes, des chapiteaux, des pylônes…

Le charpentier fer effectue les charpentes ou structures d’après des plans et des dossiers techniques.

Tout d’abord, en usine, le charpentier fer exécute des épures (des tracés grandeur nature), en utilisant les plans. Les pièces de métal sont ensuite préparées et découpées en suivant les dimensions des épures.

Puis le charpentier fer effectue des essais de montage en atelier puis assemble les pièces métalliques. Les pièces métalliques à travailler et à assembler sont le plus souvent de grandes tailles.

L’élévation des charpentes ou structures sur les chantiers peut se faire par le charpentier fer ou par un monteur en structures métalliques.

Appellations

  • Charpentier en charpentes métalliques
  • Charpentier en structures métalliques
  • Charpentier-monteur
  • Traceur / Traceuse en charpentes métalliques

Les diverses compétences ou spécialités du charpentier fer

Le métier de charpentier fer requiert des connaissances en métallerie et soudure et la maîtrise des techniques de façonnage. Des connaissances de base en dessin, en géométrie et en mathématiques de base sont indispensables pour la conception et le tracé des charpentes. Des notions d’informatique permettent d’utiliser les logiciels disponibles dans le domaine.

Pour les charpentiers fer effectuant la pose des charpentes et structures métalliques sur un chantier, des aptitudes physiques spécifiques sont requises permettant de travailler en équilibre, en hauteur, à proximité du vide et selon des postures complexes. Le charpentier fer doit être capable de respecter rigoureusement les règles de sécurité.

Circonstances et lieux de travail du charpentier fer

Le travail s’effectue en usine et sur des chantiers en plein air pour les charpentiers effectuant la pose. L’éloignement des chantiers peut entrainer des déplacements avec des temps de route variables. Le travail peut s’effectuer en horaires normaux ou postés (2×8, 3×8…) Les horaires sont généralement réguliers mais des impératifs de délais peuvent occasionner des modifications.

Sécurité exigée pour le charpentier fer

Pour le montage sur chantier, les dispositifs de sécurité nécessaires à la protection du charpentier fer et à celle des autres équipes qui travaillent sur le chantier sont obligatoires. Le charpentier fer peut mettre en place ces dispositifs. Le port d’équipements de sécurité est obligatoire.

Outillages et matériaux utilisés par le charpentier fer

Le charpentier fer utilise divers matériaux métalliques, des profilés, des tubes en métal, des produits plats… Pour réaliser des charpentes métalliques et des structures métalliques, le charpentier fer utilise des outils de traçage, des outils de mesure, des machines à cisailler, à raboter, à river et des postes de soudure.

Le charpentier fer se sert de ponts roulants et d’engins de lavage.

Formation professionnelle pour devenir charpentier fer

Pour devenir charpentier fer il est possible d’utiliser l’apprentissage ou de passer un diplôme de niveau V ou IV (CAP, BEP, CFPA, BP) dans le domaine de la charpente métallique.

Le charpentier fer peut aussi posséder un Bac pro ou un BTS dans sa spécialité. La formation en alternance (CQP) est une autre voie d’accès au métier de charpentier métallique.

Salaire et évolutions du charpentier fer

Le plus souvent, un charpentier fer est salarié d’une entreprise. L’ouvrier charpentier débute la plupart du temps avec le Smic. Avec de l’expérience professionnelle il peut devenir chef d’équipe ou créer sa propre entreprise.

Passerelles vers d’autres métiers

Charpentier fer monteur monte, fixe et règle les charpentes métalliques et structures métalliques réalisées en usine par le charpentier fer.

Un charpentier bois peut faire le montage en chantier de la charpente métallique.

Un couvreur ou un bardeur peuvent s’adapter aux charpentes métalliques.

Aucune offre d'emploi pour le métier Charpentier Fer (h/f)

ab64c8f18f2ac16a51159c0552dcdce9vvvvvvvvvvvvvv