Menu

Baromètre de l’emploi intérim en Bretagne en août 2017

évolution effectifs intérimaires Bretagne

Date de publication : 4 octobre 2017 / Catégorie(s) : Emploi

Rien ne semble arrêter la progression des effectifs intérimaires en cette année 2017. En effet, même au cœur de l’été, l’embellie continue et la Bretagne connaît une nouvelle évolution positive de l’embauche en intérim en août 2017, avec une progression de 15,1 % des emplois intérimaires.

Bien que légèrement en recul par rapport au mois de juillet 2017 et au mois de juin 2017, le record absolu de cette année, la croissance se poursuit dans la majorité des secteurs.

La tendance par secteur d’activité

Les statistiques de ce mois d’août sont d’une copie quasi conforme de celles du mois de juillet avec une croissance plus importante pour le secteur de l’industrie (+20,5%) et le commerce (+12%). La seule différence est que le secteur du transport a légèrement plus recruté ce mois-ci (+8%) que le secteur des services (+6,5%).

On note néanmoins, pour la première fois depuis longtemps, une légère baisse des embauches intérimaires dans le secteur du BTP (-1,8%). Il faut espérer que ces chiffres soient essentiellement dus à une activité ralentie par la période estivale et notamment au mois d’août.

La tendance par qualification

Concernant la tendance des embauches par qualification, les progressions du mois d’août sont quasi identiques à celles du mois de juillet. Ainsi on retrouve une progression des effectifs intérimaires plus importantes chez les ouvriers non qualifiés (+19,8%), puis chez les ouvriers qualifiés (+14,9%) et enfin chez les employés (8,9%) et les cadres et professions intermédiaires (+8,4%).

Répartition des effectifs intérimaires bretagne aout 2017

La tendance par département en Bretagne

Ici encore, les tendances sont totalement identiques à celles du précédent mois. Malheureusement pour le marché de l’intérim dans les Côtes-d’Armor, qui connaît à nouveau une évolution négative de ses effectifs intérimaires (-9,8%), qui plus est plus importante que celle du mois de juillet.

Pour les trois autres départements bretons, la croissance se poursuit avec en tête, et de très loin, le département de l’Ille-et-Vilaine (+36.,4%), puis celui du Finistère (+11,5%) et enfin le Morbihan (+8,8%) avec une progression de ses effectifs totalement similaire celle du mois de juillet.

Sur le même sujet

4bd3ba61a0e9ecaab7fb50f2f1bb222fllllllllllllllllllllll